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[Etude] Gestion locative : Quels incidents prévoir et quel budget anticiper ?

La gestion locative est un processus complexe, marqué par de nombreux incidents de nature diverse. Ceux-ci peuvent s'avérer être un véritable casse-tête pour les propriétaires, qui doivent faire face à une multitude de défis.

Flatlooker, agence en gestion locative, a réalisé une étude approfondie sur ce sujet, en analysant notamment les types d'incidents les plus fréquents et leurs variations en fonction du type d'appartement.


Quels sont les incidents techniques les plus fréquents en 2023 ?

En 2023, les incidents techniques les plus fréquents étaient liés à la plomberie, avec 28,3% des incidents. Arrivent en deuxième position les dégâts des eaux (14,91%) puis la serrurerie (13,1%).

Quels types d’incidents en fonction du logement ?

Les problèmes de plomberie sont les plus fréquents dans tous les types d'appartements, allant de 19,91% en chambre (colocation) à 33,14% en T3. Les dégâts des eaux sont particulièrement présents dans les T2 et T3 avec respectivement 14,27% et 13,78% des incidents. Les incidents liés à la serrurerie sont également assez communs, plus particulièrement dans les chambres (18,48%) et les T3 (13,78%). À l'inverse, les problèmes d'entretien ménager sont plus rares dans les T3 (2,35%), alors qu'ils représentent une part plus importante des incidents dans les colocations à la chambre (9,72%).


Flatlooker a identifié la fréquence à laquelle un propriétaire est amené à faire face à ses incidents :

 

Pour Flatlooker, un propriétaire doit traiter en moyenne 25 sujets par an. Ces tâches incluent des responsabilités administratives prévisibles (15 au total) et 10 tâches imprévues (dont 7 à caractère administratif et 3 liées à la gestion des incidents). Afin d'aider les propriétaires à anticiper ces aléas, qui peuvent vite devenir consommateurs de temps et d'argent, Flatlooker a identifié, ci-dessous, leur nature et leur fréquence :

 

« Selon l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989, tout propriétaire bailleur est tenu de respecter une série d'obligations pour garantir la maintenance de son bien et le bien-être de son locataire. Ces tâches nécessitent une connaissance approfondie du droit immobilier ainsi qu'une compréhension claire du marché immobilier local. En outre, le propriétaire doit prévoir du temps pour la gestion des situations imprévues, un aspect souvent négligé par les nouveaux propriétaires qui ont tendance à se concentrer uniquement sur les tâches prévisibles », explique Nicolas Goyet, CEO chez Flatlooker


Délai d'intervention moyen pour résoudre un incident de gestion locative 

En moyenne, les délais d'intervention les plus courts sont pour les paiements (1 jour) et l'entretien/ménage (3 jours). Les délais sont plus longs pour les interventions sur la peinture (12 jours) et l'électroménager (9 jours).

« Contre toute attente, la gestion d'un grand appartement ne requiert pas forcément plus de temps que celle d'un petit. La majorité des interactions sont de nature administrative ou liées à la plomberie. Or, la charge administrative n'est pas plus lourde pour un T4 que pour un T3. De plus, jusqu'au T3 ou T4, il n'y a généralement qu'une seule salle de bains, cuisine, ou chauffe-eau, ce qui limite les risques de problèmes de plomberie supplémentaires », poursuit Nicolas Goyet.

 


Dépenses moyennes des interventions techniques 

Enfin, concernant les dépenses moyennes des interventions techniques, la peinture se révèle être l'intervention la plus coûteuse (206€) tandis que l'entretien/ménage est l'intervention la moins coûteuse (66€). La dépense moyenne pour une intervention technique se situe autour de 116€.

 


Quel est le coût annuel moyen pour un propriétaire lié aux incidents techniques ?

Flatlooker a déterminé le coût moyen annuel pour un propriétaire en lien avec les incidents techniques survenant dans une location. L’agence de location en ligne a pris en compte les coûts de divers incidents et réparations potentielles qui pourraient survenir pendant les cinq premières années de la location. Synthèse des résultats :

  • Année 1 : Le coût lié à la réparation de la plomberie est estimé à 166 euros.
  • Année 2 : Le propriétaire pourrait devoir payer environ 330 euros pour la réparation de la plomberie (166 euros) et un dégât des eaux (164 euros).
  • Année 3 : Sur cette année on constate une augmentation des coûts, avec une estimation de 602 euros en raison de la réparation de la plomberie (166 euros), de la serrurerie (135 euros), de l'électricité (165 euros) et des appareils électroménagers (136 euros).
  • Année 4 : Pour la quatrième année, l'estimation est de 510 euros, comprenant la réparation de la plomberie (166 euros), des dégâts des eaux (164 euros) et de l'aération (180 euros).
  • Année 5 : Le coût estimé est de 507 euros pour couvrir les frais de réparation de la plomberie (166 euros), de la serrurerie (135 euros) et de la peinture (206 euros).

En moyenne, sur une période de cinq ans, le coût annuel relatif aux incidents techniques dans un logement loué est estimé à 423 euros.

Bon à savoir : il est crucial de souligner que ces coûts sont probablement sous-estimés. En réalité, le propriétaire devrait également prévoir des fonds pour couvrir les dépenses inattendues liées à des incidents imprévus qui pourraient survenir lors de la location.

« Faire face aux incidents, anticiper les coûts, et gérer les diverses responsabilités administratives sont des défis de taille pour les propriétaires bailleurs. Passer par des professionnels de la gestion locative, tels que Flatlooker, peut représenter un avantage significatif. Ils offrent également une tranquillité d'esprit inestimable, en prenant en charge les responsabilités administratives et en assurant une gestion efficace des imprévus. », conclut Nicolas Goyet.

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