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[Etude] Créer une identité olfactive, c’est rappeler un souvenir

L’effet des odeurs sur les Français, une étude BVA ou pourquoi parfumer un espace d’accueil

Sans grande surprise, les Français accordent une importance aux odeurs et particulièrement dans les lieux publics. Le parfumage des lieux d’accueil est donc le tout premier geste de bienvenue qu’il ne faut surtout pas négliger.

Restaurants, hôtels, boutiques… il s’agit surtout de bien accueillir les clients et de les immerger dans l’univers du lieu qu’ils occupent !

Et les Français apprécient ! 93% d’entre eux prêtent attention aux bonnes odeurs. Celles-ci sont synonymes de propreté, relaxation et bien-être ou évoquent un souvenir agréable.

« Il n’est plus d’actualité de penser que l’identité sensorielle d’une marque reviendrait à influencer les clients. Dans les lieux d’accueil public, mille et un facteurs peuvent impacter l’air ambiant…mieux vaut donc le maitriser tout comme on le ferait dans une voiture, chez soi ou même sur soi », explique Pierre Loustric, président de la société française Scentys.

Concepteur de technologies de diffusion de parfum, Scentys commercialise également des parfums et aide à la création de fragrances signatures pour de nombreuses entreprises que ce soit dans l’univers de la mode, de la restauration, de l’hôtellerie….

Scentys a travaillé notamment sur la création d’une fragrance gourmande pour l’enseigne Costa Café et ses machines Costa Express. Pour cela, le département parfum de Scentys a travaillé sur le développement du parfum « hot chocolate ». Cette fragrance se diffuse automatiquement dès lors qu’un chocolat chaud est commandé sur la machine.

« Créer une identité olfactive c’est permettre de rappeler un souvenir. On peut se remémorer la couleur des murs, de la musique… mais on se rappellera avant tout de l’odeur d’un lieu. A l’évocation de ce dernier, on arrive à ressentir le parfum comme si on y était. Le but ultime, c’est qu’une odeur similaire puisse immédiatement replonger dans un lieu, un univers », poursuit Maxime Bonelli, directeur artistique chez Scentys.

Vous le savez maintenant, le parfumage d’ambiance dans les lieux public est nourrit de bonnes intentions !

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