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[Etude] 43% des Européens déclarent utiliser des facilités de paiement

Baromètre FLOA - Kantar sur les évolutions des usages de paiement en Europe

Dans cette 2nde édition de leur étude européenne, FLOA et l’institut Kantar soulignent la place grandissante des facilités de paiement dans les habitudes de consommation des Européens. Face à la nécessaire maîtrise des budgets dans un contexte d’inflation et à la volonté croissante de consommer des produits de meilleure qualité ou plus durables, les facilités de paiement se sont imposées comme un nouvel outil de consommation.

Les européens séduits par la flexibilité et la simplicité d’usage permises par les facilités de paiement

43% des Européens déclarent utiliser des facilités de paiement (paiement en plusieurs fois et paiement différé) ; ces services financiers ont fait leur place dans le quotidien des Européens :

  • C’est en France, en Espagne et au Portugal, que l’on retrouve le plus d’utilisateurs du paiement en plusieurs fois : ils sont près d’1 sur 3 à les utiliser de façon récurrente* (32% en moyenne sur ces 3 pays) ;

  • En Allemagne et en Autriche, c’est le paiement en différé qui est privilégié avec plus d’1 consommateur sur 2 qui déclare l’utiliser de façon récurrente (59,5% en moyenne sur ces 2 pays).

Le paiement cristallise des attentes très fortes de la part des consommateurs et constitue aussi un enjeu majeur pour les commerçants. 30% des Européens interrogés déclarent que les moyens de paiement sont un critère lors du choix d'une enseigne. Ce critère est devenu presque aussi important que la notoriété de l'enseigne (32%). En France, 7 utilisateurs sur 10 seraient prêts à changer d'enseigne pour bénéficier d'une solution de paiement en plusieurs fois ou paiement différé.

Dès lors, le défi est de développer des solutions de paiement qui s’intègrent de la façon la plus fluide possible aux parcours d’achat, quel que soit le contexte d’achat (multicanaux, marketplace, seconde main, etc.).

  • Pour 6 Européens sur 10, l’obligation de télécharger une application mobile pour finaliser un achat reste un critère d’abandon de panier ;

  • La moitié des Européens interrogés estiment que ne pas avoir accès à des facilités de paiement est un frein à l’achat, en ligne comme en point de vente physique.

« À mesure de son développement en France et en Europe, et malgré des disparités d’usages d’un pays à l’autre, cette étude révèle des attentes de plus en plus fortes et spécifiques en matière de facilités de paiement. Dans le contexte économique actuel marqué par une tension sur le budget des ménages et le développement des habitudes d’achat omnicanales, la personnalisation, la flexibilité et la facilité d’utilisation des solutions FLOA sont des atouts précieux au service de la consommation », déclare Marc Lanvin, directeur général adjoint de FLOA

Un levier de flexibilité budgetzire au service d’une consommation plus responsable

Pour près de la moitié des Européens interrogés, les facilités de paiement sont un moyen de faire face à l’inflation croissante : ils sont 44% à avoir l’intention d’utiliser ces solutions pour garder la maîtrise de leur budget face à la conjoncture économique.

  • Cette tendance est renforcée dans les pays où le « Buy Now Pay Later » est ancré dans les pratiques, notamment en France (55%), en Espagne (58%) et en Italie (62%).

  • Plus de la moitié des utilisateurs de facilités de paiement (58%) estiment qu’elles sont un moyen de consommer de façon plus responsable. Un constat particulièrement fort en Italie et Allemagne avec 64% des répondants.

Cette étude souligne également que les Européens font un usage raisonné des facilités de paiement. Elles sont majoritairement un moyen de faire face à des dépenses imprévues, comme des produits d’électroménager (39%), ou des dépenses liées à la maison (31%). Les facilités de paiement séduisent également pour des dépenses « plaisir » comme l’achat des produits high tech (38% des Européens) ou le voyage (35%).

  • La France et l’Espagne sont en tête des pays où les facilités de paiement sont utilisées pour financer un voyage : respectivement 44% et 40% des utilisateurs dans ces pays.

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