Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Point de vue] Chat GPT : un tsunami technologique

Par Stéphane Roder, Président d'AI Buiders.

L'arrivée sur le marché de Chat GPT marque une nouvelle révolution qui va reléguer nos bons vieux Chatbots et autres moteurs de recherche au rang d'antiquité. La généralisation de l'utilisation de ce type de modèle, va, une nouvelle fois, créer un standard dans l'interaction multimodale.
 
En quelques mots : GPT (Generative Pre-trained Transformer / modèles génériques pré-entrainés) est un modèle de langage entraîné par OpenAI qui peut être utilisé pour générer toute forme de contenus de manière autonome. Il a appris à prédire par exemple les mots dans un certain contexte et peut-être utilisé de différentes manières, pour générer du contenu automatiquement pour un site web ou pour répondre à des questions posées par des utilisateurs.
 
Les premières utilisations se porteront sur la relation client. Le contraste saisissant, dans un contexte post-Covid de généralisation du digital, en partie basé sur la qualité de l'expérience client, mettra immédiatement une pression énorme sur les vieux ChatBots et forcera des pans entiers de la relation multicanale à se précipiter sur ces nouveaux outils.
 
Nous rentrons en 2023 dans un cycle d'innovation avec ces nouveaux modèles généraux de NLP [NDLR : natural language processing] vendus sous forme de plateforme, comme l'ont été les modèles génériques pré-entrainés des grandes plateformes du cloud. Il faudra suivre l'évolution, les limites, comprendre le cadre contractuel des données utilisé pour leur entrainement, maitriser les problématiques d'ambiguïté et de modération, et, au final savoir comment préserver sa propriété Intellectuelle. Rappelons-nous en 2012 l'invention des réseaux de neurones et ses premières applications quelques années plus tard !

Lire la suite...


Articles en relation