Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Ce SocialScore mesure l'engagement des acteurs du CAC 40 sur le pilotage des 17 ODD

Mozart Consulting et Sindup publient les résultats du deuxième Social Advisor Index (SAI) permettant d’évaluer l’engagement des entreprises du CAC 40 en matière environnementale, sociale et sociétale.

Investisseurs, régulateurs, salariés et clients sont clairement de plus en plus attentifs à l’attitude « Responsable » des acteurs économiques. Pour eux, la prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux est devenue incontournable. Et, être mesure de se mesurer et connaître l’état de ses avancées sur tous ces sujets, d’autant plus.

Ainsi, Mozart Consulting et Sindup publient les résultats d’une étude unique en son genre, réalisée grâce à la data-transparency, sur l’engagement des entreprises du CAC 40 en matière de RSE sur leur périmètre mondial.

En ressort une cartographie de ces acteurs au regard de leurs engagements en matière de développement durable ainsi qu’une identification des objectifs qu’ils couvrent le plus. Dans une démarche de connaissance et de partage, cette notation offre également une vue synthétique sur la manière dont s’y prennent les grands groupes et représente une source d'inspiration en matière d’engagement et de pilotage de la RSE. Un outil à intégrer à la palette d’outils de veille stratégique.

Les entreprises sont classées selon 3 critères

  1. Résultats sur le Social Advisor© Index (SAI), un indicateur de mesure au sein duquel les ODD sont répertoriés comme suit : social (interne) / sociétal (externe) / environnemental (durable). A noter qu’une action chiffrée au sein des rapports RSE permet aux entreprises d’avoir une meilleure notation et que les 169 cibles autour desquelles s’articulent les ODD ont également été prises en compte.

  2. Performance Économique, dont les données mondiales ont été extraites des documents officiels tels que les Résultats Annuels ou le Rapport Financier Annuel, et croisées avec l’indicateur EBIT, le bénéfice avant impôt et frais financiers.

  3. Impact social, calculé avec l’IBET©, l’Indice de Bien-Être au Travail, marqueur de l’engagement réciproque entre employeur et salarié sur les critères sociaux abordés dans les ODD 3, 4, 5 et 8 (bonne santé et bien-être ; éducation de qualité ; égalité entre les sexes et travail décent et croissance économique).

Véritable plus-value de cette étude : Le croisement de ces différents indicateurs et la corrélation positive qui en ressort notamment entre performance économique et engagement à l’atteinte des ODD (SAI). Par exemple, sur les 20 entreprises dont les performances économiques sont supérieures à la médiane de 9,90%, 17 d’entre elles, soit 85%, ont un SAI supérieur à 50%.

Exemple de Top 3

  • Sur les 3 piliers (environnement/social/sociétal) : Danone, l’Oréal, PSA
  • Sur les engagements environnementaux : Danone, l’Oréal, LVMH
  • Sur la mesure de l’impact social de l’engagement salarié avec l’IBET : Orange, Essilor, Vinci
  • Sur les engagements sociétaux : Danone, PSA, Carrefour                                

Remarques : Michelin se démarque très largement des autres entreprises de par la corrélation entre sa performance économique (39%) et son SAI (76%), suivie par l’Oréal (PE 18% et SAI 88%).
On notera par ailleurs 8 entreprises qui performent à la fois en Économique EBIT/CA) et en Social (IBET) : Orange, ST, Schneider, CA, AL, Dassault, BNP, Safran.

Lire la suite...


Articles en relation