Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Le chèque culture, un moyen simple et efficace pour fidéliser ses salariés

Dans un contexte économique difficile, le chèque culture est un dispositif qui permet aux entreprises de donner du pouvoir d’achat à leurs salariés.

Explications par le groupe de travail Ressources humaines d’Absoluce.

Ce dispositif existe depuis longtemps mais est trop peu utilisé par les entreprises. Dans cette période d’inflation, les dirigeants ont tout intérêt à le mettre en place avec un double avantage : en faire bénéficier leurs salariés, et soutenir le secteur culturel.

Qu’est-ce que le chèque culture ?

Le chèque culture est destiné à l’achat de biens culturels, comme :
- place de spectacle, de concert, de cinéma ;
- billet de musée, exposition, parc de loisirs ;
- achat de livres, CD, DVD ;
- support musical ou vidéo (CD audio, DVD, vidéo…).

Attention : le chèque culture ne peut pas être échangé contre des équipements tels que des lecteurs de supports musicaux ou des DVD, ni contre la prise en charge du coût d’abonnement internet, TV, ordinateurs…

A quels salariés est-il destiné ?

Lorsqu’il est mis en place dans l’entreprise, tous les salariés doivent bénéficier des chèques culture, sans exception, y compris les stagiaires. Il n’y a pas de différence entre les salariés de l’entreprise, qu’ils soient en CDD, CDI, à temps complet ou à temps partiel et quelle que soit leur rémunération.

Les travailleurs non-salariés et les présidents assimilés salariés ne peuvent pas, quant à eux, en bénéficier.

Quelles sont les démarches pour le mettre en place ?

Les responsables du CSE – comité social et économique – ou les dirigeants d’entreprise de moins de 50 salariés peuvent se rapprocher d’une enseigne délivrant des chèques culture.

Contrairement aux chèques cadeaux qui obéissent à des règles imposées par l’Urssaf, les chèques culture peuvent être distribués à tout moment de l’année, pour un montant minimum de 15 euros, et sans limite de montant maximum.

Ces chèques sont par ailleurs totalement exonérés de cotisations sociales et de contributions sociales lorsque toutes les conditions sont respectées.

Attention : les entreprises ont l’obligation de délivrer le même montant à tous les salariés, sans exception, y compris les stagiaires.

Comment l’utiliser ?

De nombreuses enseignes acceptent les chèques culture. Ceux-ci sont utilisables en format papier ou en ligne.

 

Lire la suite...


Articles en relation