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[Etude] Consommation : 86% des Français ont prévu de maintenir leur nombre d’abonnements ces 12 prochains mois

La troisième partie de l’étude menée par OnePoll pour eDreams ODIGEO, une des plus grandes entreprises de voyages en ligne au monde et l'un des plus gros acteurs de e-commerce en Europe, met en avant les profils des Français qui font le choix de souscrire à un abonnement dans un contexte macroéconomique incertain. Cette nouvelle étude confirme que le système par abonnement gagne en popularité et fait partie intégrante du quotidien des Français. L’enquête a été réalisée auprès de 10 000 consommateurs au sein de huit pays, dont 1 000 en France.

Une société d’abonnés : 90% des Français ont maintenu, et même augmenté le nombre d’abonnements sur les 12 derniers mois

L'étude montre que les abonnements gagnent en popularité dans toutes les catégories démographiques - seuls 2% des consommateurs français déclarent ne pas se considérer comme des abonnés, tandis que 82% ont des abonnements actifs. Également, 48 % des Français ont augmenté le nombre d’abonnements cette dernière année (43 % des Français ont maintenu leurs abonnements), et 40% ont indiqué qu’ils en augmenteraient le nombre au cours des 12 prochains mois (contre 46% de maintien).

Parmi les différents profils d’abonnés français identifiés, les familles et les jeunes couples de 18-24 ans sont en tête sur la consommation par abonnement

  • Les jeunes couples sont les plus susceptibles de se décrire comme de fervents abonnés pour 62% d’entre eux (vs 58% des familles) 
  • Les familles sont le groupe démographique le plus susceptible de posséder un abonnement actif pour 91% d’entre elles et 74% possèdent entre 2 et 5 abonnements
  • Les familles sont également le groupe à avoir le plus augmenté le nombre d’abonnements : 84% d’entre elles ont déclaré avoir déjà augmenté leurs dépenses d'abonnement au cours de l'année dernière.

Dans le même temps, concernant les célibataires

  • 52% des célibataires et 54% des parents célibataires se considèrent comme de fervents abonnés ;
  • Les célibataires sont également le groupe démographique le plus susceptible d'augmenter leurs dépenses d'abonnement au cours de l'année prochaine (45 % prévoient d'augmenter leurs dépenses au cours des 12 prochains mois).

Toutes catégories confondues, 86% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles prévoyaient d'augmenter ou a minima de garder leurs dépenses d'abonnement au cours des 12 prochains mois.

Abonnements personnalisés, accès à de meilleures offres, et commodité : des atouts différenciants pour les abonnés français

Parmi toutes les personnes interrogées en France, les principales raisons de s'abonner sont : 

  • L’offre de services personnalisés (23%)
  • La commodité (21%)
  • L’accès à de nouvelles offres, à de nouvelles promotions ou à de nouveaux produits (21%), ce qui indique également que les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de méthodes d'achat offrant un meilleur rapport qualité-prix
  • La rentabilité n’arrive qu’à la quatrième place de choix des consommateurs français (19 %).

Il est pertinent de noter que ces quatre critères sont les principaux avantages des services d'abonnement, ce qui est particulièrement remarquable en cette période de turbulences économiques où les revenus des ménages sont soumis à un contexte économique difficile et à l’inflation.

Mais l'étude révèle également des différences notables dans les raisons qui poussent les gens à s'abonner, en fonction de leur situation spécifique, créant ainsi des "catégories d'abonnés" distinctes.

  • Pour les jeunes couples : ils priorisent la commodité (23%) à l’offre personnalisée (21%) et l’accès à de nouvelles offres (21%) 

  • Du côté des personnes célibataires, la commodité (22%) arrive en première position, suivie de l’offre personnalisée (20%) et de l’accès à de nouvelles offres (20%) 

  • Pour les parents, l’offre personnalisée semble être un critère principal de choix d’abonnement.

O Pour les parents célibataires : l’offre personnalisée (29%) est préférée à l’accès à de nouvelles offres (26%) et à la rentabilité (20%) ;
O Pour les familles, l’offre personnalisée (23%) prime également sur la commodité (22%) et l’accès à de nouvelles offres (22%).

Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO explique : « En France, et dans le monde entier, les ménages sont confrontés à l’inflation. Dans ce contexte, les abonnements deviennent un véritable allié pour les consommateurs car ils apportent des avantages tangibles. Les abonnements offrent à chacun le moyen de réaliser des économies importantes, ainsi qu'une expérience d'achat beaucoup plus pratique et personnalisée. Ils permettent aux gens d'acheter ce dont ils ont besoin, et de profiter des choses qu'ils aiment, plus facilement et pour moins cher. C'est en grande partie la raison pour laquelle nous assistons à un boom de l'économie de l'abonnement à l'échelle mondiale, et c'est pourquoi nous continuons à faire évoluer notre modèle économique vers l'abonnement comme principale méthode d'engagement avec nos clients. »

La consommation par abonnement : une solution attractive et pérenne pour les Français

L’enquête menée par OnePoll pour eDreams ODIGEO montre que les abonnements sont attractifs pour les consommateurs français quel que soit leur niveau de revenu, leur sexe ou leur âge. Il s’agit de l’une des études les plus complètes à ce jour sur les tendances des consommateurs en matière d’abonnement.

Parmi les résultats clés :

  • Le modèle de l’abonnement est important, voire essentiel pour 57% des Français interrogés.
  • Plus de 8 ménages français sur 10 détiennent actuellement un abonnement à un produit ou à un service.
  • D'autres recherches mettent en évidence les économies considérables qu'il est possible de réaliser par abonnement, qu'il s'agisse de voyages, de produits de beauté, les journaux ou même les places de cinéma.

Le tourisme est le secteur qui connaîtra la plus forte croissance en matière d’abonnements cette année, avec 9 abonnés sur 10 - tous marchés confondus - indiquant vouloir accroître ou conserver leur budget dédié aux voyages cette année.

Tous marchés confondus :

  • Près de la moitié (47%) des abonnés actuels aux produits de voyage ont déclaré qu’ils augmenteraient leur niveau d’abonnement au cours des douze prochains mois, ce qui est plus élevé que pour toute autre catégorie de produits.
  • 90% des consommateurs ont déclaré qu’ils augmenteraient ou maintiendraient leur niveau d’abonnement actuel aux produits de voyage (47% pour l’augmenter, 40% pour le maintenir).

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