Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Focus sur 2tonnes, l'atelier qui veut changer le monde  

Le plan de formation à la transition écologique des cadres de la fonction publique annoncé par Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques s’est poursuivi de lundi à mercredi avec la formation de 220 directeurs d’administrations centrales, de membres de cabinets ministériels et de Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche.
L’atelier 2tonnes fait partie du plan de formation, qui sera suivie d’ici 2024 par 25 000 cadres dirigeants de l’Etat Une véritable consécration pour un projet créé il y a à peine 3 ans et porté par une dynamique impressionnante.

L’objectif du projet 2tonnes est aussi simple que l’ateliers qu’il a mis en place : permettre à chaque individu de prendre conscience de son impact environnemental et d’agir en fonction afin d’atteindre l’objectif fixé par les Accords de Paris, 2 tonnes d’équivalent CO2 dépensé par personne et par an.

2tonnes c’est

  • 2 900 formateurs de 60 nationalités à travers le monde
  • 36 000 personnes formées en moins de 3 ans
  • Une ambition de 100 000 personnes formées en 2023
  • La formation de 2 ministres, 220 directeurs de l’administration centrale, de dirigeants de grande entreprise

Une idée qui donne du sens aux actions de chacun

En 2019, insatisfait des choix de carrière se présentant à lui, François Laugier, ingénieur centralien, s’engage au sein de plusieurs associations dont la Fresque du climat et devient consultant sur les enjeux carbone. Fort de ses expériences, il remarque que de plus en plus de personnes s'intéressent aux enjeux climatiques et comprennent l’urgence d’intervenir mais ne savent pas comment agir pour deux raisons :

  • Ils manquent de connaissance et ne savent pas comment agir concrètement
  • Ils ont du mal à se lancer, découragés par l’ampleur des enjeux

Il crée alors l’atelier 2tonnes, en référence à l'objectif fixé par les Accords de Paris pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés maximum d’ici 2050. L’objectif de cette expérience pédagogique : lever les freins, faire prendre conscience du pouvoir d’action de chacun et outiller les participants afin que chacun puisse agir à son échelle.

Changer le monde, à son échelle, en s’amusant

Au-delà des expertises et des rapports scientifiques, l’atelier 2tonnes est un serious game qui propose une prise de conscience pour mettre en lumière le rôle de chaque individu et lui permettre de déterminer une feuille de route à son niveau pour atteindre les 2 tonnes d'équivalent CO2. Ainsi, chaque atelier est précédé par l’opportunité de calculer son bilan carbone pour réaliser son impact individuel.

« Les actions on en parle, mais on ne connait pas forcément les ordres de grandeur. Et si on cumule toutes les actions, est ce qu’on atteint les objectifs ? Quelles seraient les conséquences sur nos vies, sur la société ? Serait-ce forcément “compliqué” ? C’est à cette question que répond notre atelier en quantifiant les actions et en se projetant dans le futur en 2050 pour voir comment les mettre en œuvre les unes avec les autres pour obtenir le meilleur résultat », explique François Laugier.

L'atelier est une expérience immersive et collaborative qui, à travers des travaux pratiques, pose l’ensemble des leviers d’action sur la table, les quantifie et propose aux participants de résoudre une équation pour atteindre l’objectif de 2 tonnes. L’atelier permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation pour comprendre que c’est l’addition des leviers d’action et de leurs impacts qui va résoudre l’équation grâce à l’action commune des entreprises, des collectivités, des citoyens et du gouvernement.

Un projet ambitieux avec un objectif simple

Rejoint en 2020 par Pierre-Alix Lloret-Bavai, ils décident de doter 2tonnes d’un modèle de gouvernance innovant inspiré par La Fresque du Climat, fondé sur le partage de connaissance, la responsabilisation de chacun et la décentralisation du système. Chaque personne qui assiste à un atelier peut, après une rapide formation, devenir formateur à son tour. Ainsi, près de 3 000 personnes sont déjà devenus animateurs de l’atelier, dont une grande partie n’étant pas des spécialistes du sujet. C’est grâce à ce modèle que 36 000 personnes ont déjà pu être sensibilisées. Les ateliers au grand public sont dispensés gratuitement.

2tonnes intervient aussi auprès des entreprises, des collectivités ou encore des écoles pour déclencher des réflexions stratégiques sur la transition d’une organisation, former les collaborateurs à une feuille de route climat, questionner les étudiants sur le rôle qu’ils veulent jouer face au défi climatique…

« La prise de conscience écologique agit comme une véritable lame de fond dans la société. C’est pour cette raison que le niveau d’ambition de notre projet est si élevé car nous savons que nous avons les moyens d’atteindre notre objectif. Au-delà d'être les fondateurs de 2tonnes, nous restons avant tout formateurs et sommes très attachés au contact avec nos bénévoles et les participants à nos ateliers. En développant notre modèle, nous pourrons former de plus en plus personnes à travers le monde et créer une dynamique sociale forte et accélérer une transition climatique ambitieuse et épanouie », conclut Pierre-Alix Lloret-Bavai.

Lire la suite...


Articles en relation