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[Initiative] Opération #PlaceAuVraiNoël : Un cri d’alerte pour sauver les marques et boutiques responsables françaises

A la veille de Noël, deux porte-étendards de la consommation responsable tirent la sonnette d’alarme pour sauver les marques et enseignes qu’ils représentent. Avec l’opération #PlaceAuVraiNoël, Dream Act et éthi’Kdo valorisent les alternatives de consommation bénéfiques à la Planète, aux êtres humains et au pouvoir d’achat des Françaises et des Français.

Selon une étude récente*, les Françaises et Français sont de plus en plus enclins à une consommation éthique et responsable : 73% déclarent se tourner vers des produits locaux et 59% vers des produits issus de marques éthiques et éco-responsables. Mais pour beaucoup cela reste compliqué, contraignant, parfois même décourageant face à la charge du changement à accomplir ! 

Résultat : 2022 a été une année difficile pour les petites marques engagées. Lors d’un sondage de mars 2022 réalisé par Dream Act auprès de 1.200 marques engagées, 65% des répondantes accusaient des baisses de chiffre d’affaires depuis le début d’année. Le reste de l’année n’a pas été plus fructueuse : le nombre de faillites des marques vendues sur Dream Act a triplé par rapport aux autres années. Montée du greenwashing, baisse de la consommation et marges trop faibles pour amortir les chocs sont les principales raisons énoncées par ces entrepreneurs.

Beaucoup de marques et boutiques engagées ne passeront pas l’année sans soutien

« Nous avons vu de nombreux commerces éthiques mettre la clé sous la porte cette année et cela continue. Certaines boutiques ne passeront pas la fin d'année sans notre soutien. Alors, en cette période de fêtes, nos choix de consommation comptent plus que jamais », rappelle Séverin Prats, fondateur de la carte cadeau éthique ethik’do

L’objectif de l’opération ? Promouvoir à l’unisson des alternatives de consommation bonnes pour la Planète, les êtres humains et le pouvoir d’achat des Françaises et Français.

500 boutiques et marques engagées prennent part à l’opération #PlaceAuVraiNoël

Concrètement, du 30 novembre au 07 décembre 2022, 500 boutiques et marques engagées font place au Vrai Noël, en partageant sur leurs devantures, réseaux sociaux et sites web des visuels commun pour sensibiliser les consommateurs à l’importance de nos choix de consommation, et promouvoir des alternatives locales et éco-responsables pour les cadeaux de fin d’année.

« Parce qu’on croit à la magie des petites actions mises bout à bout. Parce que l’authenticité est une qualité qui nous est chère. Parce que l’on veut transmettre nos valeurs, un monde plus juste et une planète pérenne aux générations futures. Utilisons le pouvoir de nos achats pour soutenir une production locale, durable et raisonnée », conclut Diane Scemama, co-fondatrice de Dream Act Pro, co-fondatrice du Green Friday et présidente de Consom’Hackeur

Soutenir les marques françaises engagées, et si c’était cela, le vrai esprit de Noël ?

En savoir + sur Dream Act : Créé par Claire Chouraqui et Diane Scemama en 2015, Dream Act est le site pour consommer mieux au quotidien. Convaincues que pour participer à rendre le monde meilleur, il faut consommer responsable, les jeunes entrepreneuses décident de lancer Dream Act, la place incontournable où le responsable vit. Chez Dream Act, on y trouve des informations pour apprendre à décrypter les étiquettes, chaque marque en vente est minutieusement étudiée avant d’être proposée et tous les produits du quotidien ont leurs alternatives responsables.

En savoir + sur ethik’do : Depuis 2019, à l’initiative de Séverin Prats, la start-up coopérative éthi’Kdo propose la première carte-cadeaux multi-enseignes valorisant une consommation plus respectueuse des êtres humains et de l’environnement. Agréée d'Utilité Sociale par l'Etat (ESUS), la coopérative s'adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises (via les CSE), associations et collectivités. Depuis sa création, éthi'Kdo a redirigé plus de 3 millions d’euros vers 1300 acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et de la consommation responsable.

*Etude 2022 Harris Interactive pour la Maif et le Green Friday

 

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