Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Dividende salarié : le point de vue de l'association Fondact

Fondact, association qui œuvre depuis 40 ans pour le développement de l’épargne salariale sous toutes ses formes et au partage de la valeur dans les entreprises, a publié sa position sur le « dividende salarié »

Le terme « dividende salarié » prête à confusion ! Pour rappel, le dividende est la rémunération du capital, c’est-à-dire une rétribution payée à une personne ayant des actions d’une entreprise.

C’est pourquoi Fondact préfère celui plus large de « partage de la valeur », qui s’applique aux entreprises ayant mis en place des dispositifs d’épargne salariale.

Le partage de la valeur nécessite en principe d’avoir développé un dialogue entre employeurs et salariés afin d’obtenir un accord mutuel, qui peut ou non prévoir de l’actionnariat salarié ; dans tous les cas, l’investissement en actions de l’entreprise reste une décision personnelle du salarié, que l’entreprise soit ou non cotée.

Quant à l’idée de conditionner la distribution de dividende aux actionnaires au paiement du « dividende salarié », elle nous paraît aller à l’encontre de la liberté de choix du dispositif de partage de la valeur par l’entreprise. Il existe en la matière assez d’options !

Lire la suite...


Articles en relation