Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] les clés de la transformation digitale de la fonction Finance

Workday, l’un des leaders des solutions Cloud pour la gestion financière et la gestion des ressources humaines, publie les résultats de sa dernière enquête européenne menée auprès des dirigeants de la Finance et de l'IT.

L’étude rend compte de l'état de la transformation digitale de la fonction Finance, de son impact dans l’entreprise, et de l’indispensable alignement entre les DAF et les DSI pour assurer le succès de cette transformation.

L'enquête, à laquelle ont participé 480 responsables financiers et informatiques de la région EMEA, révèle les enseignements suivants :

- La digitalisation de la fonction Finance est cruciale pour les entreprises. Seules 4% des organisations européennes disposent d'une stratégie solide de transformation digitale de leurs fonctions financières ou ont mis en œuvre des initiatives au cours des deux dernières années, contre 6% des entreprises françaises. 16% des entreprises européennes n'ont pas encore élaboré de stratégie de transformation de la finance. Un domaine dans lequel les entreprises françaises accusent un retard : elles sont 20% à ne pas avoir encore élaboré de stratégie.

- L'alignement DAF–DSI devient une priorité absolue. L'étude révèle une corrélation positive entre le niveau d'alignement des fonctions Finance et IT et la maturité de la transformation financière d'une organisation. Il semblerait cependant que les entreprises européennes ne tirent pas le meilleur parti de cette opportunité. En effet, dans 89 % de celles-ci, les services Finance et IT ne sont pas toujours alignés ou ne collaborent pas régulièrement ensemble. Un point sur lequel les entreprises françaises semblent plus avancées puisqu’elles sont près de 10% de moins (81%) à partager le même constat.

- Les nouveaux objectifs de la transformation digitale. Afin de tirer pleinement parti de la finance digitale, les responsables Finance et IT européens doivent rassembler leurs forces pour faire face aux trois enjeux nécessaires à la réalisation de cette transformation :

  • Mieux exploiter les données financières et extra-financières afin d’améliorer la prise de décision : 55% des responsables financiers européens déclarent que des informations limitées et/ou obsolètes entravent la capacité de leurs équipes à élaborer des prévisions précises. Un chiffre qui s’élève à 64 % dans les entreprises françaises.
  • Favoriser une plus grande agilité et plus de rapidité en tirant pleinement parti de la technologie pour obtenir un meilleur alignement organisationnel et de meilleurs résultats : 52% des responsables financiers européens contre 67 % des responsables français déclarent qu'ils continuent à prendre des décisions financières instinctives car les données sont peu disponibles en temps voulu, voire pas du tout.
  • Doter les collaborateurs d'outils et de compétences pour améliorer la participation et innover : 56% des responsables Finance et IT français et moins de 50% des responsables européens sont actuellement convaincus de disposer des compétences nécessaires pour suivre le rythme des innovations financières émergentes.

« Dans un monde en constante évolution, il est plus que jamais essentiel que les DAF et les DSI alignent leurs stratégies pour favoriser la transformation numérique de l’entreprise, rappelle Frédéric Portal, directeur marketing produit EMEA finances, Workday. En effet, la digitalisation de la fonction Finance est cruciale car elle permet d’améliorer la prise de décision pour la planification et le reporting, d’adresser les exigences accrues en matière d’ESG mais également de fournir les données et les informations nécessaires pour s’adapter à l’environnement concurrentiel actuel. »

« En tant que licorne française, nous avons connu une forte croissance et une accélération à l'international. Pour piloter notre activité, il était alors indispensable d'inscrire la fonction Finance dans la stratégie globale du groupe, poursuit Agnès Elenda, responsable de la comptabilité, de la trésorerie et de la consolidation chez iad, avant d'ajouter : « Chez iad, la collaboration entre la fonction finance et le département digital a été décisive pour faire du DAF un partenaire business pour l’entreprise. Fiabilité des données, mise en place d'un ERP Cloud : la transformation de notre fonction Finance aurait été bien plus fastidieuse à mener sans l’appui de l’équipe digitale ».

Lire la suite...


Articles en relation