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[Etude] Tendances innovation 2023 :  les 6 orientations identifiées pour une économie positive et durable

Pour la 3ème année consécutive, KPMG Innovation Lab a réuni les parties prenantes du monde de demain – leaders de l’économie innovante, acteurs du changement, dirigeants et décideurs, étudiants, experts de KPMG France – pour élaborer son « Book de tendances ». Une démarche prospective qui a permis de dégager six tendances 2023 au service d’une prospérité durable.

Entreprise à mission depuis mai 2022, KPMG France a pour vocation de répondre aux attentes de toutes les générations en quête de sens et d’impact positif au sein de l’économie, des territoires et de la société.

Dans ce cadre, le Book de tendances 2023 de KPMG Innovation Lab, dont la mission est d’accompagner les organisations dans leurs enjeux de transformation et d’innovation, s’inscrit dans une démarche de prospective à impact durable et positif. Fruit de travaux de recherche et d’ateliers d’exploration ouvert reflétant les visions complémentaires d’un collectif d’experts innovants ; d’étudiants de formations différentes et de décideurs aux expertises variées, le Book invite à appréhender le monde sous l’angle de l’économie des transferts positifs.

6 tendances, autant de champs potentiels de création de valeur à impact positif

  1. « L’humain au cœur »

Alors que l’humain s’impose plus que jamais au cœur des organisations, l’engagement dépasse désormais l’horizon RH et devient un socle stratégique à investir voire à réinventer, générant de nouveaux ressorts d’attractivité et de fidélisation pour les marques comme pour les employeurs.

  1. « Economies du lien »

Jusqu’alors limitées et souvent contraintes, les logiques collaboratives prennent une nouvelle dimension et passent à une véritable économie du lien. Celle-ci, s’appuie sur des écosystèmes étendus de partenaires où la création de valeur se construit aussi hors des frontières de l’entreprise.

  1. « Plus de moins »

Dans un monde de pénurie, de rationalisation des chaînes de production et de modèles de performance de moins en moins pérennes, la sobriété s’impose comme un nouveau champ de création de valeur durable, reposant sur de nouvelles approches d’essentialité et l’ajout de sens.

  1. « Bio-continuum »

Un nouveau paradigme émerge visant à restaurer et établir une nouvelle relation avec nos écosystèmes. De l’inspiration du vivant à la régénération de l’environnement, l’année 2023 va voir s’opérer un changement radical des modèles d’innovation, qui s’inscrivent dans des approchent symbiotiques nouvelles, et une prise en compte plus globale des impacts écologiques.

  1. « ADN Tech »

Entre nouveaux territoires de conquêtes – métavers, web 3, etc. – données massives partagées, défis de la tech responsable et enjeux d’appropriation, la technologie touche l’intégralité des composantes des entreprises et est essentielle à l’implémentation de la stratégie et à la transformation des organisations.

  1. « Multicrise »

Alors que l’accumulation des crises met en tension des modèles traditionnels de résilience, la capacité des organisations à résister et à anticiper devient un facteur de compétitivité majeur. Les modèles de création de valeur se réinventent, autour par exemple de KPIs extra financiers et de pactes d’actionnaires, pour s’inscrire dans des logiques de durabilité.

Les zones à rêver, ou l’articulation des tendances pour un futur souhaitable

3 zones à rêver, projections d’un futur souhaitable, ont été imaginées lors des ateliers d’exploration ouvrant la voie à l’exploration de nouvelles raisons d’être, à la définition d’une nouvelle prospérité via l’économie des transferts positifs.

  1. « Tech society », où technologie et humain se combinent pour bâtir une société respectueuse de l’homme et de l’environnement, capable de répondre de manière ultra-personnalisée aux besoins de chacun.

  2. « Place au vivant », où l’économie centrée sur le social guide les interactions, les flux et les créations de valeur en harmonie avec l’environnement.

  3. « Regenerative University », où le savoir se partage de façon continue en tout lieu et à tout moment grâce à l’interaction permanente.

Albane Liger-Belair, Directrice Associée Innovation chez KPMG France, conclut : « Le Book de tendances 2023 de KPMG Innovation Lab nous ramène à l’essentiel : l’humain est le socle et reste l’acteur majeur du monde de demain. Après une période très focalisée sur la technologie, nous sommes en train de redonner du sens en partant des aspirations et des besoins humains et c’est une bonne nouvelle. Plus largement, ces tendances mettent en lumière la nécessaire transformation de notre économie pour une prospérité durable et positive. C’est d'ailleurs le sens de l’engagement pris par KPMG France en devenant entreprise à mission. » 

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