Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Comment gagner en productivité pour la rentrée

Il existe de nombreuses applications, techniques et services pour aider les équipes à travailler de façon plus productive et efficace. Mais qu'est-ce que la productivité ?

La productivité est le volume de travail que vous pouvez accomplir en maintenant un niveau de qualité élevé. Entre les techniques de base, telles que l'utilisation de listes de tâches et de rappels, et l'automatisation des tâches manuelles, il existe de nombreuses façons de gagner en productivité. Maintenant que l'été est derrière nous et que la rentrée bat son plein, comment faire pour se replonger dans le travail et accroître sa productivité ? Gad Amar, directeur régional pour la France et le Benelux chez monday.com, nous présente les trois grands avantages dont peut bénéficier une entreprise en rendant ses processus de travail plus productifs, plus efficaces et plus rentables.

Automatisez au maximum votre processus de travail

Dans un processus de travail, les automatisations peuvent rendre tout le monde plus productif et plus efficace en éliminant les tâches manuelles et répétitives, sujettes à l'erreur humaine et parfois très rébarbatives. Ces automatisations peuvent être personnalisées pour répondre à vos besoins et vous aider à améliorer la communication, la vitesse d'exécution et la qualité des résultats.

Tout cela permet aux organisations de se concentrer sur les aspects stratégiques de leur travail, comme la créativité, la résolution de problèmes et l'innovation. D'après une étude réalisée par Zapier, 30% des employés affirment que les automatisations font économiser de l'argent à leur entreprise et, pour 44% d'entre eux, elles leur font gagner du temps.

Que ce soit pour une start-up, une petite entreprise ou une multinationale, les automatisations permettent de réduire le temps consacré aux tâches à faible valeur ajoutée et d'améliorer la productivité globale.

Intégrez tous vos outils pour éliminer les silos

En regroupant les outils de travail pour que chacun puisse facilement obtenir les informations dont il a besoin, on peut aussi améliorer l'efficacité d'une organisation. Pour cela, l'une des solutions consiste à intégrer tous les logiciels et outils qu'utilise une organisation dans une plateforme centralisée. Selon une étude de Pegasystems, un collaborateur moyen passe d'une application de travail à une autre plus de 1 100 fois par jour, réduisant ainsi sa productivité.

L'intégration des solutions en place et des nouvelles applications permet de simplifier les processus de travail complexes, de standardiser les opérations commerciales et d'éliminer les silos d'information.

Faites circuler l'information

Bien souvent, un processus implique un grand nombre de personnes, en interne comme en externe. Parvenir à coordonner les intervenants, les services, les fournisseurs, peut être un travail à plein temps. Mais si vous ne voulez pas que cela se traduise par d'innombrables réunions, il vous faut utiliser un logiciel efficace pour gérer votre travail. En créant des canaux de communication efficaces et des aperçus généraux pour que chacun sache comment avance le travail, les choses deviennent bien plus simples.

Tenez les parties prenantes informées de la progression des tâches. Cela permettra de maintenir votre projet sur les rails. Il permet de s'assurer que tous les feedbacks parviennent au bon moment, de sorte que personne ne partage de feedbacks susceptibles d'entraver le projet lors des dernières étapes, et que les membres de l'équipe puissent être mis au courant en quelques clics de manière à partager facilement toutes les ressources et tous les documents relatifs à un projet. En outre, une coordination proactive avec d'autres départements et équipes permet d'éviter tout risque de confusion. L'utilisation de tableaux de bord de haut niveau est un moyen de garder une vue d'ensemble du travail en cours et de comprendre les personnes qui doivent être impliquées à tout moment.

Lire la suite...


Articles en relation