Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Les français déconnectent durant les vacances, mais restent joignables

Selon un sondage Survey Monkey pour RingCentral, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de communication, de réunions vidéo, de collaboration et de centre de contact dans le cloud, les Français arrivent à combiner vie professionnelle et vie personnelle durant leurs congés, tout en définissant un cadre bien délimité.

70% des Français déclarent rester disponibles pour toute urgence professionnelle

Dans cette optique, 65% des Français affirment emporter au moins un matériel informatique professionnel en vacances. 36% d’entre eux optent pour l’ordinateur, tandis que 18% gardent une application professionnelle (emails, messagerie instantanée) active sur leur téléphone personnel. La majorité des Français préfère donc rester équipé pendant les vacances, pour répondre aux urgences ou consulter ponctuellement les communications professionnelles. En effet, plus de 70% des Français déclarent consulter leurs emails professionnels au moins une fois pendant leurs congés. Ils sont près de 30% à les regarder quotidiennement.

Il est intéressant de constater que l’appel téléphonique reste le moyen de communication privilégié. Près de 28% préfèrent être contactés par téléphone en cas d’urgence. L’email arrive en seconde position (26%), tandis que le SMS (9%) et les applications de messagerie instantanée (8%) sont peu utilisés dans ce cadre.

Erwan Salmon, Directeur Général France chez RingCentral, commente : « Ces chiffres montrent qu’avec le développement du travail hybride, les français arrivent à gérer ponctuellement des échanges professionnels sans que cela n’entrave leur vie privée. En cas d’urgence, le téléphone permet un échange instantané et de ne pas avoir à rester connecté durant ses congés. Il est essentiel de pouvoir déconnecter durant cette période, et l’utilisation de nouvelles solutions de communication facilitent cette approche, en permettant par exemple les transferts d’appels à un collègue pendant ses congés ou la désactivation des notifications professionnelles sur son mobile. »

77% des interrogés réussissent à ne plus penser au travail pendant les congés

Cette déconnexion semble être possible grâce à une utilisation contrôlée des outils de communication, pour ne pas être dérangé pendant ses vacances, mais rester joignable uniquement en cas de besoin.

Plus de 73% des Français déclarent communiquer avec leurs collègues durant leurs congés, sur des sujets autres que le travail. Les Français ont donc tendance à entretenir un lien avec leurs collègues qui dépasse le cadre professionnel, ce qui est facilité par les canaux digitaux. Le SMS reste le canal de communication privilégié, utilisé par près de 27% des répondants, juste avant les applications de messaging (WhatsApp, Facebook Messenger…) pour plus de 21%. Les réseaux sociaux sont peu utilisés pour communiquer, seulement 6% déclarent échanger avec leurs collègues via Facebook, Instagram ou encore TikTok.

Avec le développement du travail à domicile, les sphères professionnelles et personnelles ont tendance à se mélanger. Mais un cadre semble se poser pour les délimiter, avec des habitudes de communication bien définies et des outils adaptés en fonction du sujet, ce qui est essentiel en cette période de congés estivaux.

Lire la suite...


Articles en relation