Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Réapprendre à bien communiquer pour ne pas mettre la clé sous la porte

Après une explosion des faillites au premier trimestre 2022, les entreprises françaises tentent de résister du mieux qu'elles peuvent, notamment en acceptant des délais de paiement plus longs.

Des mesures provisoires qui peuvent être utiles, à condition d'être complémentaires à une stratégie globale pertinente.

Le marché actuel, en pleine guerre économique, se caractérise par une forte concurrence permanente pour les entreprises qui en sont les premières victimes. Il ne s’agit plus seulement de s’adapter au contexte, mais d’anticiper pour se démarquer et prendre une longueur d’avance.

Y compris en matière de communication. Dans ce secteur, tout va vite, très vite. Ce qui fonctionnait très bien hier peut se révéler obsolète demain. Or, à rester figer sur leurs acquis et leurs manières de procéder, les entreprises mettent en péril leur pérennité sur le long terme. Les communicants ont peu d'échanges avec leurs pairs qui leurs permettraient de s'enrichir et de développer de nouvelles perspectives.

Pour continuer à partager les savoir-faire et savoir être de l’entreprise, trouver des clients, se tenir informés... les dirigeants et les responsables de communication ont clairement besoin de se "mettre à la page".

Dans ce contexte, et forte du succès de la précédente édition, l’agence de communication Zetruc propose à nouveau Le Com’on Club, le rendez-vous formation incontournable à Troyes, Reims et bientôt sur Dijon.

Durant une journée, chacun peut ainsi venir participer à un workshop mensuel sur différentes thématiques orchestrées par des experts.

« Dans une ambiance bienveillante, les participants viennent échanger entre pairs, passer un bon moment et se former auprès d'un formateur expert. Ils réseautent, tout en faisant progresser leurs connaissances dans le digital », explique Julien Crozat, fondateur de l'agence de communication Zetruc.


Un projet inédit en France, en phase avec les enjeux d'aujourd'hui et de demain

Combien d'entreprises s'évertuent à communiquer sur Facebook, alors que leur cible se trouve sur TikTok ? (et inversement). Pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qu'elles ont déjà, les entreprises ne peuvent plus se contenter de développer une présence en ligne.

Pour obtenir le meilleur ROI et sortir du lot face à la concurrence, elles doivent viser l'efficacité. Ce qui suppose d'actualiser leurs connaissances et leurs pratiques.

Mais en réalité, ce n'est pas si simple.

Julien Crozat, fondateur de l'agence de communication Zetruc, souligne : « L'univers de la com' est en perpétuelle mutation ! Il est donc quasiment impossible de maîtriser des outils et des méthodes à utiliser sur le long terme. Autre problème, et non des moindres : les responsables de communication sont paradoxalement très isolés. Ils ne connaissent pas leurs pairs, ne se parlent pas ou peu, ce qui les prive de partages d'expériences et de compétences. »

D'où l'intérêt du Com'on Club ! Alors qu'il existe différents clubs de chefs d'entreprise en France, le Com'on Club est le premier club dédié aux communicants qui propose une formation continue.

Le concept : chaque mois, une journée de workshop est animée par un expert et rassemble un petit groupe de 20 membres maximum.

Performer en communiquant intelligemment avec les bonnes méthodes et les bons outils

De 9h à 16h30, chaque journée de workshop inclut une matinée théorique avec des études de cas et une après-midi mise en pratique des connaissances exposées.

Avec, toujours, la volonté de proposer du contenu qualitatif très concret.

Aperçu des thèmes traités

  • Comment générer gratuitement de la visibilité sur Google : Formation au Référencement Naturel - SEO.

  • Comment booster le trafic de votre site grâce à Adwords : Formation au Référencement Payant - SEA.

  • Comment développer vos ventes en ligne : les clefs du “E-commerce”, du dropshipping & la place des marketplace (Amazon).

  • Comment développer vos leads & automatiser votre prospection commerciale : la Landing page.

  • Comment utiliser et obtenir le meilleur de LinkedIn & de Youtube.

  • Comment utiliser et obtenir le meilleur de Facebook et d’Instagram.

  • Comment utiliser et obtenir le meilleur de Tiktok et de Pinterest.

  • Devenir stratège dans ses actions de communication : Comment préparer votre prochain “Plan de Communication”.


Une émulation collective, sans concurrence, pour un enrichissement mutuel

Le Com'on Club repose sur un principe fédérateur : allier expertise, intelligence collective et plaisir.

Tous les participants viennent pour apprendre les uns des autres, en toute confiance. Le dialogue entre les domaines pluridisciplinaires est particulièrement apprécié.

Chacun est heureux de venir à ce rendez-vous, de se retrouver pour se former, rester informer et de découvrir comment faire face aux enjeux du digital d’aujourd’hui et de demain (ex. : live shopping, achats "in-app", 3D ou réalité virtuelle, etc.).

La pause restauration est aussi prise ensemble pour créer des liens dans une ambiance détendue et informelle.

Les (grands) petits plus

La formation "by Zetruc" est :
- Accessible à tous, quel que soit le niveau de départ.
- Pratique : elle est adaptée aux plannings surchargés.
- Complète et ludique : les workshops thématiques sont organisés sur des sujets très variés, dans un cadre propice aux échanges conviviaux.

Zetruc : des formations au top animées par une équipe d'experts

Fondée en 2004, Zetruc est une agence de communication globale basée à Troyes et à Reims.

Créative et passionnée, l’agence accompagne ses clients sur toutes leurs problématiques de communication : stratégie et plan de communication, création print, web et vidéo, gestion du trafic, réseaux sociaux, et événementiel. L’agence intègre de nombreuses compétences, permettant à ses clients de bénéficier d’une approche globale.

Sa force ? Avoir fait de l'humain une valeur essentielle : son équipe est capable de bousculer les idées reçues pour valoriser les produits de ses clients.

 

Depuis 2011, Zetruc développe des formations qui donnent aux responsables de communication les meilleurs outils pour devenir stratège dans leurs plans de communication.

Aperçu des témoignages laissés par ses clients sur les comptes Google My Business de l’agence Zetruc de Troyes et de Reims :

« Merci à l’agence Zetruc pour ses excellentes formations et son bon café. De très bons conseils pour travailler la visibilité de mon entreprise sur les réseaux sociaux.»

« Une équipe très pro et accueillante, et des mini-formations d’une demi-journée très intéressantes et enrichissantes dans le domaine de la communication digitale notamment, à refaire pour échanger avec d’autres pros sur les bonnes pratiques ! »

« Excellent accueil en formation, l’équipe a une réelle capacité à partager ses compétences stratégiques et techniques de façon concise et concrète. »

« Une équipe très pro et perspicace. Rencontrés par le biais de leurs ateliers découverte des réseaux sociaux (vivement conseillé de par ailleurs), nous avons pu nous échanger plusieurs fois de la prise de contact à la clarification de notre projet. Leurs conseils, tant sur la stratégie que sur les objectifs, furent très qualitatifs.»

L'aventure Com'on Club prend de l'ampleur !

Après avoir créé avec succès un Com’on Club à Reims et deux sur Troyes, une nouvelle édition du Com’on Club va être lancée sur Reims.

Par la suite, le concept va être déployé progressivement sur Dijon puis sur tout le territoire national.

Lire la suite...


Articles en relation