Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] L’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable lance un appel à candidatures

Soutenir le développement de l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment.

- L’association Les Canaux, qui soutient une économie engagée pour l’environnement et la solidarité,
- SUEZ, entreprise leader des métiers de l’eau et de la valorisation des déchets, et
- Valdelia, éco-organisme,
lancent l'appel à candidatures « Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable », premier programme d’accompagnement visant à rendre le secteur de la construction plus durable et circulaire. Les porteurs de projet peuvent postuler jusqu’au 9 septembre. Les projets sélectionnés intègreront le programme le 11 octobre.

Raréfaction des ressources, accumulation des déchets, émissions carbone… Le secteur du bâtiment opère un profond changement afin d’intégrer les enjeux environnementaux tout au long de sa chaîne de valeur. Un changement encouragé par les récentes lois et réglementations telles que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) ou la RE2020 qui promeuvent des approvisionnements plus durables des matériaux et mettent en œuvre une filière REP pour les déchets du bâtiment

À l'initiative de l’association Canaux, de l’éco-organisme Valdelia et de SUEZ, l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable vise à accélérer la transformation de la filière, de ses acteurs et de ses métiers, en soutenant le développement de solutions concrètes en faveur de la transition écologique.

Pendant 16 mois, les 12 structures sélectionnées pourront ainsi expérimenter leurs solutions dans les conditions réelles d’un chantier et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et du soutien d’équipes d’experts pour les aider dans la consolidation de leur modèle économique et le développement opérationnel de leurs solutions. L’objectif est qu’au terme des 16 mois du projet, les structures soient en capacité de répondre efficacement à de futurs appels d’offres intégrant des solutions d’économie circulaire.

Les projets sélectionnés seront accompagnés jusqu'en janvier 2024, soit au total sur une durée de 16 mois.

Le programme se déroulera dans les locaux du siège régional de SUEZ en Nouvelle- Aquitaine, à Villenave-d’Ornon. Les réunions et formations auront lieu principalement à Bordeaux dans les locaux de SUEZ et Vinci. Les visites de sites auront lieu en Nouvelle-Aquitaine et dans différentes régions.

- Cliquer ICI pour candidater.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation