Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Semaine des fleurs pour les abeilles

Sans abeilles pour butiner, nous aurions une planète sans fleurs, sans fruits, sans légumes. Indispensables à la biodiversité, elles assurent la pollinisation et la reproduction de très nombreux végétaux et donc la production des fruits et légumes que nous consommons. Pourtant leur existence est aujourd'hui fortement menacée et les causes en sont multiples : maladies et ravageurs, uniformisation et artificialisation des paysages, changement climatique, agriculture intensive... Elles voient ainsi leurs ressources alimentaires - notamment le pollen et le nectar des plantes - se réduire considérablement.

Dans un mois, du 10 au 19 juin 2022, pendant la Semaine des fleurs pour les abeilles, chacun à son échelle pourra agir et contribuer à la sauvegarde des abeilles et des pollinisateurs par un geste simple : semer des milliards de fleurs mellifères attractives de par leur nectar et leur pollen. Cet évènement national est organisé par VAL'HOR, l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et l'Observatoire Français d'Apidologie (OFA).

Dans toute la France, jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes et paysagistes se mobiliseront pour permettre à tous d'aider les abeilles. Les particuliers retrouveront des offres spécifiques et adaptées auprès de ces professionnels. Les municipalités, les entreprises et les institutions mobiliseront également leurs collaborateurs et leurs réseaux pour planter partout où cela est possible : jardinières, balcons, terrasses, espaces verts, jardins, bords de routes...

Des professionnels mobiles

Cerisiers, bruyères, genêts, lavandes, chèvrefeuilles, myrtes, achillées, asters, viornes, centaurées... seront au rendez-vous chez les professionnels du végétal pendant la Semaine des fleurs pour les abeilles !

Dans toute la France, jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes et paysagistes se mobiliseront du 10 au 19 juin 2022 pour mettre en avant des plantes attractives pour les pollinisateurs.

VAL'HOR, l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, en partenariat avec l'Observatoire Français d'Apidologie, met à leur disposition plusieurs outils pédagogiques : il sera ainsi facile de repérer les plantes attractives pour les pollinisateurs afin de permettre à tous d'agir en faveur de l'environnement en fleurissant jardins, balcons et terrasses !

Grâce à cette opération, la filière française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage aura à cœur de mettre en avant l'un des nombreux bienfaits du végétal.

Lire la suite...


Articles en relation