Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Entrepreneuriat] Les Entreprises Ephémères pour l'Emploi arrivent à Nice

Les Entreprises Ephémères pour l'Emploi arrivent à Nice du 23 mai au 1er juillet 2022 : 6 semaines pour permettre à 80 personnes de la région de retrouver un emploi

Retrouver un emploi après un licenciement, un arrêt maladie ou encore un congé parental n’est pas une mince affaire. Les chercheurs d’emploi se sentent bien souvent démunis face au monde professionnel qui a continué d’évoluer sans eux : perte de confiance en soi, sentiment d’inutilité, de frustration, de solitude…

Les chiffres sont sans équivoque ! D’après la Dares, plus de 50% des demandeurs d’emploi n’ont toujours pas retrouvé de travail après un an ou plus de recherche.

Pour aider et accompagner les chômeurs dans leur quête du job de rêve, Didier Krief et Céline Garence, tous deux formateurs de métier avec une spécialisation en ressources humaines et management, ont fondé en 2015 Les Entreprises Ephémères pour l’Emploi.

Le concept innovant consiste à proposer à 80 demandeurs d’emploi de s’associer durant 6 semaines au sein d’une structure éphémère et sans statut juridique (qui fonctionne comme une grande entreprise) pour trouver un emploi.

La prochaine édition se déroulera à Nice du 23 mai au 1er juillet 2022. Les Entreprises Ephémères pour l’Emploi sont ainsi, pour l’occasion, à la recherche de 80 demandeurs d’emploi motivés pour cette expérience unique en son genre.

Ils participeront à la vie de l’entreprise éphémère en intégrant un de ses pôles de développement et auront le privilège de participer à l’atelier animé par Jackson Richardson le 8 juin.

Les Entreprises Ephémères pour l’Emploi débarquent à Nice : une aubaine pour tous les acteurs économiques de la région

Les Entreprises Ephémères pour l’Emploi, ce sont déjà 14 entreprises éphémères déjà créées depuis 2015, soit 600 associés chercheurs d’emploi qui ont déniché pas moins de 4 600 offres d’emploi sur le marché caché de l’hexagone.

Et les résultats sont à la hauteur des engagements : 61 % des participants ont trouvé une solution positive dans les 6 mois qui ont suivi l’expérience.

Côté entreprises françaises, petites, moyennes ou grandes, qui appartiennent à un vaste écosystème intimement lié au développement économique et social d’un territoire, c’est une opportunité indéniable de mettre la main sur un vivier de talents compétents et ultras motivés.

En participant au projet, les entreprises ont le moyen de s’engager pour l’emploi en accompagnant, en conseillant et en rencontrant les sourceurs d’emploi intégrés au dispositif.

Un concept positif gagnant-gagnant aux enjeux sociétaux incontournables :

  1. Rompre l’isolement : l’activité est la première étape pour résoudre la rupture professionnelle
  2. Changer de point de vue sur son statut : devenir acteur plutôt que demandeur
  3. Accélérer le processus de recherche en s’associant : 1x80 = 80 fois plus de chance de trouver un emploi

Les Entreprises Ephémères : 6 semaines pour trouver un emploi

Le concept est simple et efficace : 80 chercheurs d’emploi vont s’associer du 23 mai au 1er juillet 2022 en rejoignant une structure éphémère et sans statut juridique qui fonctionne comme une grande entreprise.

En équipe, ils intégreront un des services de cette entreprise :

  • Communication : pour faire connaitre l’entreprise éphémère auprès de la presse et du grand public
  • Web : pour rechercher des offres d’emploi en ligne et identifier les entreprises qui recrutent
  • Ressources humaines : pour organiser la vie au sein de l’entreprise éphémère
  • Call center : qui appelle toute la journée les entreprises de la région pour dénicher le marché caché de l'emploi
  • Service face-à-face : qui va à la rencontre des entreprises du territoire

Un temps est dédié au collectif, un autre à la recherche individuelle. À tout moment, un associé peut être amené à proposer une offre qu'il a trouvé à une autre personne. Par ailleurs, des temps sont dédiés à la formation.

Les associés sont en parallèle accompagnés par des professionnels du recrutement qui les aident par exemple à restructurer leur CV et organisent des ateliers liés aux compétences du savoir-être afin que chacun puisse retrouver un emploi à la fin des six semaines d’expérience.

Les entreprises éphémères changent donc le rapport à l'autre et au travail et participent à la montée en compétences des associés.

Comment rebondir après l’échec : l’atelier événement dispensé par Jackson Richardson

Événement notoire de l’entreprise éphémère de Nice : l’atelier Comment rebondir après l’échec ? Comment se dépasser ?

L’ex-handballeur professionnel Jackson Richardson délivrera, le 8 juin, ses clés pour comprendre et accepter l’échec afin d’en faire une force.

Jackson Richardson, ancien capitaine de l’équipe de France de handball, médaille de bronze aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et double champion du monde (1995 et 2001), a été choisi pour être le porte-drapeau de la résilience qu’il a mille fois explorée.

Sa carrière, sa personnalité et sa nouvelle position de coach promettent des interactions de qualité avec un public déjà conquis !

Lire la suite...


Articles en relation