Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] LIREKA déménage à Grenoble et ouvre un entrepôt de 400m2

Après avoir repris la librairie Arthaud en 2020 et lancé un an plus tard sa librairie en ligne www.lireka.com, Lireka s’installe à Grenoble en inaugurant cette semaine un entrepôt de 400m2 dédié à la préparation et à l’expédition de commandes Internet.

Lireka, c’est la contraction de « Lire » et « Eurêka » et c’est la nouvelle librairie en ligne qui fait rayonner la langue française à l’international avec un vaste catalogue de livres : romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyage, livres scolaires... Un million de livres en français livrés GRATUITEMENT dans le monde ! (0,01€ en France).

Depuis son lancement en septembre 2021, Lireka reçoit des commandes en provenance du monde entier : Allemagne, Grande-Bretagne, République Tchèque, Norvège, Etats-Unis, Canada, Brésil, Afrique du sud, Israël, Nouvelle-Zélande... Chaque jour, les demandes affluent et les équipes de Lireka s’empressent de préparer et d’expédier les livres aux quatre coins du monde. Elles traitent en moyenne plus de 300 commandes chaque jour, et ce nombre devrait plus que doubler d’ici la fin de l’année !

Jusqu’à présent, ces commandes étaient préparées et emballées depuis un petit local situé au 16, rue Jean-Jacques Rousseau à Grenoble, en face de la librairie Arthaud. Aujourd’hui, pour faire face à l’augmentation des volumes, Lireka emménage dans un tout nouvel entrepôt situé dans le quartier Capuche au 115, rue des Alliés, à proximité du Marché d’Intérêt National. Elle triple ainsi la surface allouée à ses opérations logistiques et améliore le confort de ses salariés. A terme, cet espace permettra également d’augmenter la taille du stock partagé entre la librairie Arthaud et Lireka avec comme objectif de le faire passer de 80 000 à 100 000 références pour proposer un choix toujours plus vaste aux lecteurs !

Situé à une douzaine de minutes à peine de la librairie Arthaud, le nouvel entrepôt comprend un espace pour réceptionner les livres, une zone de préparation des commandes et bien sûr, un coin détente pour les équipes qui travaillent sur place. Un véhicule utilitaire qui fonctionne au biocarburant GNC effectue désormais quotidiennement la navette entre la librairie et l’entrepôt. Aujourd’hui, 10 employés, dont une majorité en CDI, travaillent déjà au 115, rue des Alliés et la société prévoit de porter ce nombre à 17 d’ici la fin de l’année en collaborant avec l’antenne Pôle Emploi La Bruyère pour ses recrutements.

Ce nouvel entrepôt symbolise parfaitement l’alliance et la complémentarité entre la librairie physique Arthaud, véritable institution implantée au cœur de Grenoble depuis plus de deux cents ans, et sa petite-sœur internationale la librairie en ligne Lireka (www.lireka.com).

Lire la suite...


Articles en relation