Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Les nouvelles entreprises du nouveau Bauhaus européen

L'accélérateur de la communauté EIT annonce la sélection des 20 nouvelles entreprises du nouveau Bauhaus européen.

Parmi les 1029 candidatures reçues, vingt start-ups et scale-ups européennes et innovantes ont été sélectionnées pour l’accélérateur de la communauté de l'IET et bénéficieront chacune de services de croissance et de soutien d'une valeur de 50 000 euros. Le programme d'encouragement de la communauté de l'IET a été lancé par l'Institut européen d'innovation et de technologie (IET) et cinq de ses communautés de la connaissance et de l'innovation pour soutenir les entreprises innovantes qui permettent la transformation du Nouveau Bauhaus Européen.

En soutenant le Nouveau Bauhaus Européen dans la construction d'expériences esthétiques et durables, L'accélérateur de la Communauté de l'EIT soutiendra les entreprises sélectionnées sous forme de subventions et de services pour les aider à apporter des transformations durables aux villes, aux industries, au climat, à l'alimentation, au bien-être et à améliorer la qualité de vie des citoyens européens. Les équipes gagnantes ont été sélectionnées parmi 1029 candidatures provenant de 37 pays et opérant dans un large éventail de secteurs et d'industries.

Mariya Gabriel, Commissaire européen à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, explique : « Le Nouveau Bauhaus Européen devient une réalité et est prêt à concrétiser les objectifs ambitieux du Green Deal européen dans nos lieux de vie qu’il s’agisse d’espaces verts, de villes et de maisons              . Les projets sélectionnés ne sont qu'un début. Avec le soutien de l'IET, de plus en plus d’innovateurs et d'entrepreneurs vont enrichir et remodeler nos espaces de vie et nos expériences. »

Gioia Ghezzi, Présidente du comité directeur de l'IET, déclare : « Nous avons été très étonnés, non seulement par le nombre de candidatures reçues - qui témoigne d'un réel besoin pour le soutien aux entreprises - mais aussi par la qualité des innovations. Nous pensons que les entreprises sélectionnées peuvent faire un vrai changement au niveau international et nous avons hâte de travailler avec elles pour accélérer le mouvement de l'Europe vers les trois éléments clés du Nouveau Bauhaus Européen : la durabilité, l'esthétique et l'inclusion. »

Les innovations sélectionnées vont des fermes urbaines durables qui utilisent 90 % d'eau en moins à l'utilisation des microbes du sol pour générer de la lumière et de l'énergie, en passant par la transformation des façades des bâtiments pour cultiver et protéger la biodiversité et la faune dans les espaces publics. La liste complète des entreprises et des innovations qui bénéficieront du soutien de l'EIT Community Booster est disponible dans la fiche d'information ici.

EIT - FAIRE DE L'INNOVATION UNE RÉALITÉ !

A propos du European Institute of Innovation and Technology (EIT)

L'EIT renforce la capacité de l'Europe à innover en apportant des solutions aux défis mondiaux urgents et en encourageant le talent entrepreneurial pour créer une croissance durable et des emplois qualifiés en Europe. L'EIT est un organisme de l'UE et fait partie intégrante d'Horizon Europe, le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation. L'Institut soutient des partenariats paneuropéens dynamiques, les Communautés de la Connaissance et de l'Innovation de l'IET, entre des entreprises, des laboratoires de recherche et des universités de premier plan. En collaboration avec ses partenaires de premier plan, la communauté de l'IET propose un large éventail d'activités liées à l'innovation et à l'entrepreneuriat dans toute l'Europe : cours de formation à l'entrepreneuriat, services de création et d'accélération d'entreprises et projets de recherche axés sur l'innovation.

L'IET est le plus grand écosystème d'innovation d'Europe. Il rassemble près de 3 000 partenaires issus des plus grandes entreprises et organisations de recherche et d'enseignement d'Europe dans plus de 60 pôles d'innovation. L'IET a permis à plus de 3 800 start-ups et scale-ups de voir le jour et de créer plus de 1 400 nouveaux produits et services qui ont permis de lever plus de 3,9 milliards d'euros de capitaux externes. Plus de 3 800 étudiants ont obtenu un diplôme dans le cadre de programmes de master et de doctorat labellisés par l'IET et plus de 100 000 ont participé aux formations entrepreneuriales de la communauté de l'IET.

Initiative du Nouveau Bauhaus Européen de la Communauté de l’EIT

Soutenant la mission du Nouveau Bauhaus Européen, qui consiste à rassembler l'innovation, la créativité et le design pour améliorer la qualité de vie des citoyens tout en respectant notre planète, l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) mobilise son écosystème paneuropéen pour stimuler l'innovation grâce à l'initiative Nouveau Bauhaus Européen de la Communauté de l'EIT. Dotée d'un budget de 5 millions d'euros pour 2021 à 2022, l'initiative alimentera les innovateurs et les entreprises sur des sujets liés au New European Bauhaus grâce à trois volets de soutien : ENGAGEMENT CITOYEN, BOOSTER D'ENTREPRISE et JUMPSTARTER

Cette initiative de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) est dirigée par EIT Climate-KIC et comprend l’EIT Digital, l’EIT Food, l’EIT Manufacturing et l’EIT Urban Mobility.

Lire la suite...


Articles en relation