Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] L’intendance, le site de courses en ligne certifié sans plastique

Adopter de nouveaux gestes simples au quotidien, agir à son échelle et décider de soutenir des modèles de consommation plus durables peut avoir un impact considérable pour l’environnement. En effet, il devient important de porter une attention particulière à la diminution des déchets à la source plutôt qu’au recyclage des déchets. Aujourd’hui, un tiers des 300 millions de plastique produits chaque année sont dédiés aux emballages et c’est une matière peu recyclée (20% en France). 

De ce fait, le vrac s’est retrouvé en tête de chapitre de la section Consommation des revendications de la Convention Citoyenne pour le Climat proposées en juin 2020. De plus, la récente loi Climat-Résilience d’avril dernier contraint les surfaces de plus de 400m2 à dédier 20% de leur références au vrac d’ici 2030.

L’intendance, site de courses en vrac en ligne, intervient à un moment où les consciences commencent de plus en plus à s'éveiller et où l’envie de consommer d’une manière plus durable et respectueuse de l’environnement se fait ressentir. 

L’intendance est le site pour faire toutes ses courses de produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien 100% zéro plastique avec un système de consigne simplifié. L’idée du projet est de proposer une alternative digitale, ultra-pratique et fiable pour le consommateur. Grâce à son réseau de producteurs engagés, L’intendance est capable de livrer en quelques heures tous les produits du quotidien de manière responsable.

Pour un mode de vie plus durable et éco-responsable, L’intendance simplifie le recours à la consigne et fait découvrir une grande variété de produits, tout en restaurant la confiance avec le consommateur. Ici, emballage en carton, en papier, sac en filet et verre consigné sont mis à l’honneur. 

L’intendance souhaite offrir la possibilité au plus grand nombre de se lancer et d’agir à travers une vision écologique et responsable en réintroduisant la consigne. La startup travaille directement avec des partenaires producteurs en toute transparence (le détail de la provenance et des producteurs est à retrouver sur le site), ce qui leur permet de proposer des produits bio et locaux dans la mesure du possible. Ils reçoivent les produits à l'entrepôt pour les conditionner et les livrer directement aux clients dans des formats traditionnels. La chaîne logistique est donc raccourcie et le recours au plastique est inexistant.

Pour commander, c’est très simple, il suffit de préparer son panier sur le site : chocolat, huile d’olive, vaisselle en céramique ou encore bicarbonate de soude, tout y est ! Les commandes sont ensuite préparées en collaboration avec un établissement qui réinsère des personnes en situation de handicap par le travail, puis les courses sont livrées à vélos ou en scooter électrique sur Paris et en Île-de-France ou par la Poste pour les autres villes. Les produits secs sont livrés dans des sacs en kraft biodégradables, les produits qui n’en nécessitent pas arrivent sans emballage et les produits liquides sont reçus en bouteille ou en bocaux. 

Les contenants consignés peuvent être gardés sans frais additionnels ou être renvoyés. Les livreurs se proposent également de récupérer les anciennes consignes pour ensuite les faire recycler. Un euro sera crédité par contenant consigné sur les prochains achats.

Depuis le début de la création de L’intendance : 53% des foyers français ont acheté en vrac en 2020, plus de 31 772 contenants consignés ont été rendus et 9000 kg de plastique ont été évités grâce à leurs clients fidèles.

Prêt à agir pour le monde de demain aux côtés de L’intendance ?

Lire la suite...


Articles en relation