Connexion
/ Inscription
Mon espace

84% des actifs pensent que le nombre de chômeurs va un peu ou fortement augmenter en 2013

ABONNÉS

Le taux de chômage atteint des sommets en ce début d’année 2013 rattrapant le niveau record de 1997. Le gouvernement a pour objectif d’enrayer le phénomène avec différents projets :

  • Le projet de loi sur l’emploi rédigé par les syndicats et patronat qui compte apporter de la « flexi-sécurité » au marché du travail,

  • Les contrats de génération et emplois d’avenir, à destination des personnes les moins qualifiées ou les plus fragiles pour leur faciliter l’accès à l’emploi.

Malgré les prévisions plutôt pessimistes, le gouvernement maintient son objectif d’inverser la courbe du chômage en 2013. Que pensent les français de la situation économique ? Quel est leur moral face à l’emploi ?

Les français : un moral au plus bas face à l’emploi et à la crise

Pour répondre à ces questions, le site d’emploi par métier Jobintree.com a réalisé une enquête sur le moral des Français face à l’emploi et à la crise. Réalisée sur un échantillon national de 8696 personnes cette étude révèle une vision des français pessimiste sur l’emploi actuel et à venir, avec :

 

Courbe du chômage : 84% des actifs pensent que le nombre de chômeurs va un peu ou fortement augmenter en 2013.

Vision actuelle des Français : 94% des actifs pensent que trouver un emploi actuellement est difficile voire très difficile.

 

Situation économique :

  • 79% des chômeurs pensent que la situation économique s’est dégradée au cours des 12 derniers mois et 51% pensent que la situation économique va continuer de se dégrader en 2013.

  • 71% des chefs d’entreprises pensent que la situation économique s’est dégradée au cours des 12 derniers mois et 45% pensent que la situation économique va continuer de se dégrader en 2013.

Visions hommes / Femmes :

  • 19% des hommes pensent que la situation économique va s’améliorer en 2013... Idée partagée par seulement 12% des femmes.

  • 28% des hommes pensent que leurs revenus augmenteront en 2013... Et 21% des femmes partagent ce point de vue

Création d’entreprise : Seulement 3.5% des chercheurs d’emploi envisagent de se lancer dans la création d’entreprise

 

Moral des chercheurs d’emploi / CDI / Etudiants / Retraités / Inactifs :

  • 46% des chercheurs d’emploi précédemment en CDI pensent retrouver un CDI

  • 88% des chercheurs d’emploi estiment qu'il leur sera difficile voire très difficile de retrouver un emploi

  • 48% des français actuellement en CDI déclarent souhaiter changer d’emploi... Mais 20% d’entre eux ne chercheront pas de nouvel emploi principalement à cause de la crise.

  • 24% des étudiants pensent que l’économie va un peu s’améliorer les 12 prochains mois, même s’ils considèrent globalement qu’il leur sera difficile de trouver un premier emploi... Tout comme les jeunes actifs, les étudiants semblent être moins alarmés de la situation économique et plus particulièrement les filières professionnelles.

  • 86% des retraités pensent que le chômage va continuer d’augmenter en 2013

  • 56% des retraités et inactifs pensent qu’il est actuellement difficile de trouver un emploi.

Télécharger l'étude complète en PDF

Sondage réalisé via un questionnaire électronique Survey-Monkey du 1er au 15 février 2013.

Échantillon national de 8696 personnes âgées de 15 ans et + résidant en France, redressé par pondération (sexe, catégorie socioprofessionnelle)

Population active selon la définition de l’Insee (population active ayant un emploi et les demandeurs d’emploi) mais également sur les retraités et les étudiants

 

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...