Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Les priorités des Français aujourd'hui !

La crise sanitaire, les nombreuses problématiques écologiques, les conflits entre pays comme celui, récent, entre la Russie et l'Ukraine... La population est aujourd'hui entourée de nombreux enjeux qui ont un réel impact sur l'évolution de ses priorités et de sa vie en général.

Pour son rapport "New Experience Economy", Dynata, plateforme de données pour l'insight, l'activation et la mesure, a interrogé plus de 11 000 consommateurs dans 11 pays : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Chine, Japon et Australie.

Extrait de ce rapport 


Des priorités différentes selon l'âge et le sexe

Passer du temps avec sa famille et ses amis est la priorité numéro un des Français et c'est compréhensible ! Après les enfermements et les couvre-feux à répétition, la crise sanitaire a à la fois éloigné et rapproché les Français, puisque 66% d'entre eux estiment que le temps passé avec leurs proches est la chose la plus importante dans leur vie. Ce point est encore plus marqué chez les 40-55 ans (68%) et les 56-74 ans (77%).

Prendre soin de sa santé mentale et physique arrive en deuxième position pour 59% des Français. Cette priorité est davantage ressentie par les femmes (63%) que par les hommes (55%) et par les 56 ans et plus (74% pour les 56-74 ans et 90% pour les 75 ans et plus). 

Enfin, avoir du temps à consacrer à ses loisirs est précieux et arrive en troisième position pour 40% des répondants. 

Et par rapport à la période précédant Covid-19 ? 

En ce qui concerne les priorités "matérielles", les Français se sentent plus concernés qu'avant la crise sanitaire. En effet, plus de la moitié des personnes interrogées (62%) considèrent que l'énergie consacrée à leur travail est un peu, voire beaucoup plus prioritaire. De même, 69% d'entre eux pensent que faire des économies est un peu ou même beaucoup plus important qu'avant. Par contre, près de la moitié (48%) des répondants accordent le même niveau de priorité avant ou après la crise de santé à la possession de biens matériels (maison, voiture, etc.). 

Et qu'en est-il de leur santé mentale et de leur vie personnelle ? 

37% des Français considèrent que passer du temps avec leurs proches est beaucoup plus important qu'avant. Par ailleurs, 73% des personnes interrogées considèrent que la création de souvenirs est un peu plus ou beaucoup plus importante aujourd'hui. Prendre soin de sa santé mentale et physique, c'est un peu ou même beaucoup plus important qu'avant la crise sanitaire pour 75% des répondants. 43% considèrent également qu'il est légèrement plus important d'avoir une pratique spirituelle. Enfin, aider les autres est une priorité plus importante aujourd'hui. En effet, 66% des Français considèrent que c'est une priorité légèrement ou beaucoup plus importante aujourd'hui. 

Lire la suite...


Articles en relation