Dans un contexte de mobilisation
législative contre la fast fashion, l’UFC-Que Choisir publie, en coordination
avec 24 organisations de consommateurs européennes et le BEUC, un communiqué
d’alerte à destination des autorités française et européenne concernant les
pratiques de la plateforme Shein.
Première plateforme de
mode en France, Shein recourt massivement à des interfaces trompeuses (ou dark
patterns) pour pousser les consommateurs à la surconsommation, en particulier
les jeunes.
Ces techniques incluent notamment :
• des incitations répétitives après l’abandon d’un
panier ou la fermeture d’une fenêtre promotionnelle,
• des designs visuels manipulatoires pour orienter les
choix d’achat, et
• des faux compteurs de stock ou de durée, censés créer une
urgence artificielle.
Ces procédés, souvent
intégrés à des algorithmes, exploitent les réflexes cognitifs des consommateurs
et leurs données personnelles pour influencer leurs décisions d’achat de
manière déloyale.
Ainsi, nous demandons à la
Commission européenne et à la DGCCRF d’enjoindre Shein à mettre fin à ces
pratiques commerciales trompeuses et agressives, et à apporter la preuve de la
fiabilité de ses compteurs.
Nous appelons également
à étendre les enquêtes à d’autres plateformes de fast fashion susceptibles de
recourir à des mécanismes similaires.