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[Expertises] Alerte sur les pratiques manipulatoires de Shein

Dans un contexte de mobilisation législative contre la fast fashion, l’UFC-Que Choisir publie, en coordination avec 24 organisations de consommateurs européennes et le BEUC, un communiqué d’alerte à destination des autorités française et européenne concernant les pratiques de la plateforme Shein.

 

Première plateforme de mode en France, Shein recourt massivement à des interfaces trompeuses (ou dark patterns) pour pousser les consommateurs à la surconsommation, en particulier les jeunes.

Ces techniques incluent notamment :

•   des incitations répétitives après l’abandon d’un panier ou la fermeture d’une fenêtre promotionnelle,

•   des designs visuels manipulatoires pour orienter les choix d’achat, et

•   des faux compteurs de stock ou de durée, censés créer une urgence artificielle.

 

Ces procédés, souvent intégrés à des algorithmes, exploitent les réflexes cognitifs des consommateurs et leurs données personnelles pour influencer leurs décisions d’achat de manière déloyale.


Ainsi, nous demandons à la Commission européenne et à la DGCCRF d’enjoindre Shein à mettre fin à ces pratiques commerciales trompeuses et agressives, et à apporter la preuve de la fiabilité de ses compteurs.

 

Nous appelons également à étendre les enquêtes à d’autres plateformes de fast fashion susceptibles de recourir à des mécanismes similaires.


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