Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Scentys s'engage dans le recyclage

Depuis le 1er janvier 2022, la loi Anti-gaspillage pour une Economie Circulaire (loi AGEC) oblige un marquage harmonisé pour le tri des déchets pour l’ensemble des industries du pays tous secteurs confondus. 

Présentée comme un temps fort de réflexion, le 18 mars est ainsi l’occasion pour les entreprises françaises de mettre en lumière leurs bonnes pratiques de production, leurs actions préventives de réduction des déchets et leurs gestes de tri pour un recyclage efficace.

Audité depuis 2019 par Ecovadis sur sa performance RSE, Scentys a reçu à 3 reprises la médaille d’argent de la plateforme d’évaluation. Cet expert français de la diffusion de parfum dans l’air se veut un élève modèle, un acteur contemporain travaillant déjà aux solutions d’avenir. 
 
Grâce à une étude réalisée par le cabinet Elo 2, Scentys a identifié ses capsules de parfum comme l’élément au plus fort impact environnemental. Afin d’en diminuer les effets, l’entreprise a notamment privilégié les partenaires locaux (en parallèle de sa production en France), changé le matériau utilisé et adapté le procédé de recyclage. Incinérées via des centres partenaires, les billes de parfums créent désormais de l’énergie électrique ou de la chaleur à destination de foyers ou d’entreprises. Résultat : une réduction de 46% des émissions de gaz à effet de serre.

4 Français sur 5 ont encore des doutes au moment de recycler un déchet. En harmonisant le marquage, le gouvernement espère faciliter le geste de tri de chacun sur la totalité des produits consommés.
Qu’il s’agisse de ses capsules, flacons ou emballages, Scentys a toujours encouragé le tri de ses produits qui peuvent déjà être jetés dans les bacs de recyclage dédiés. Dans la continuité de la loi AGEC, la marque apposera courant 2022 le nouveau logo Triman sur l’ensemble des emballages afin d’informer les consommateurs sur les bonnes pratiques à suivre.
 
Si les mesures en cours sont en adéquation avec les enjeux écologiques de notre époque, le président de Scentys, Pierre Loustric, a conscience que la production sera toujours amenée à évoluer pour atteindre un système le plus vert qui soit.

Si cet acteur industriel est spécialisé dans les systèmes de diffusion de parfum, l’équipe R&D travaille en parallèle avec les maisons de création à l’élaboration d’une gamme de parfums d’ambiance « naturels ». Ces parfums seront dépourvus de quelconques composés chimiques synthétiques ou toxiques pour l’environnement et l’odeur sera uniquement émise par les végétaux et organismes choisis. 

Lire la suite...


Articles en relation