Connexion
/ Inscription
Mon espace
RH & Formation
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Prendre soin de la santé mentale de tous ses collaborateurs

Le rôle des RH a profondément évolué depuis la pandémie, ce qui a généré un stress considérable pour 98% d'entre eux (créer une politique de télétravail, s’adapter aux changements constants des règles liées à la Covid-19, recruter sur des marchés tendus, etc.) et pour 60% d’entre eux, la plus grande difficulté au travail est de dépasser ce sentiment de fatigue émotionnelle.

On le sait, s’assurer du bien-être physique et mental de l’ensemble des collaborateurs est une des missions essentielles des ressources humaines. Or cette mission est peu évidente à mettre en oeuvre lorsqu'il s'agit de soi-même : il est en effet très difficile de prendre du recul et d’écouter ses propres signaux d’alarme en matière de santé mentale. Comme le dit le célèbre proverbe : “Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés”.

C'est pour cette raison que le Lab RH, association regroupant des acteurs innovants dans le domaine des ressources humaines, fait désormais appel à teale, une application qui aide les entreprises à prendre soin de la santé mentale de leurs collaborateurs. Ainsi les adhérents ont désormais un dispositif dédié à leur propre santé mentale.

teale se présente comme la première start-up de la psytech française et propose un nouvel outil pour prendre soin de la santé mentale au quotidien. Plus spécifiquement, grâce à une application de soutien psychologique personnalisé, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un programme et d’un accompagnement sur-mesure en toute confidentialité. Les utilisateurs de teale peuvent cartographier leur état de santé mentale et en suivre l’évolution dans un premier temps. En fonction de leur profil, l’application leur propose soit de prendre rendez-vous avec un des thérapeutes, psychologues et coachs en visioconférence pour un suivi confidentiel, soit de suivre un programme personnalisé de thérapie digitale. Les thématiques présentes dans l’application sont nombreuses :  lutter contre le stress, mieux dormir, communiquer sans violence, ...

 

Notre mission est de donner des outils à chaque collaborateur pour l'aider à faire face aux problèmes de santé mentale qu’il peut rencontrer mais il ne faut pas oublier les RH qui sont, elles aussi, concernées ! Nous sommes  ravis d’accompagner Le Lab RH dans la démocratisation de la santé mentale au sein des services RH ”, commente Julia Néel Biz, co-fondatrice de teale. Clément Lemainque, Startups Ecosystem Manager au sein du Lab RH, rappelle quant à lui que "les entreprises ont un rôle à jouer dans la santé mentale de leurs collaborateurs, et que les fonctions RH sont malheureusement souvent les plus oubliées. Ce partenariat avec teale représente une réelle opportunité d'apporter une solution concrète à une problématique sur laquelle nous sensibilisons au quotidien.”

Lire la suite...


Articles en relation