Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Egalité femmes-hommes - Une grande cause, et après ? »

Les femmes d’influence qui font bouger la France

Patricia Chapelotte et Anne-Marie Rocco ont enquêté, et dressent un état des lieux de la condition féminine dans notre pays, proposant analyse et mise en perspective à la lumière de nombreux entretiens avec des "femmes d’influence".

L’occasion de brosser le portrait de dix d’entre elles qui dans leurs domaines respectifs ont été les premières promues à quelques-uns de ces top jobs, au sommet de l’échelle des responsabilités, jusqu’à aujourd’hui largement demeurés chasses gardées masculines.

Issues de l’entrepreneuriat, de l’industrie, du secteur agricole, des activités de services, du champ politique et étatique, du milieu du sport, de la vie culturelle, du monde scientifique, elles viennent éclairer, au prisme de leurs itinéraires d’exception, l’évolution des mentalités au fil des dernières décennies, et illustrer les résistances persistantes auxquelles elles n’ont cessé de se trouver confrontées.

Partageant leurs expériences de devancières, livrant leur vérité de professionnelles ayant su passer les obstacles en dépit de l’adversité et ouvrir la voie, elles accompagnent la réflexion de leur regard sur le chemin collectif parcouru par les femmes et… la distance qu’il reste à franchir pour une entière disposition de l’égalité.

204 pages - 19,90 €

Les autrices

Directrice générale d’Hopscotch Décideurs, filiale d’Hopscotch, groupe international de conseil en communication, Patricia Chapelotte a exercé de nombreuses années durant au cœur de la vie politique, notamment au Sénat et au ministère de la Justice. Créatrice du Prix de la Femme d’Influence, qui récompense depuis huit ans des femmes qui se sont illustrées par leur activité dans le milieu politique, économique, culturel ou associatif, elle est par ailleurs commandant de la réserve citoyenne auprès du Gouverneur Militaire de Paris.

Journaliste, précédemment membre des rédactions du Nouvel Économiste, de Libération, de La Tribune et du Monde, Anne-Marie Rocco est grand reporter au magazine Challenges. Elle suit notamment les questions de genre, dans le cadre de la rubrique « Femmes » qu’elle a créée en 2018 sur challenges.fr, après avoir tenu pendant près de dix ans un blog féministe.

Lire la suite...


Articles en relation