Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] « L’intelligence artificielle au service de l’autonomie »

A l’horizon 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans. Le vieillissement et le maintien à domicile vont donc devenir essentiels.

C’est dans ce contexte que le Fonds Handicap & Société lance en 2022 son deuxième appel à projet sur le thème « Maintien à domicile : l’intelligence artificielle au service de l’autonomie ». Cet appel vise à soutenir les projets les plus pertinents ayant recours à l’intelligence artificielle pour faciliter l’accompagnement et l’amélioration de la vie à leur domicile de toute personne âgée en perte d’autonomie ou en situation de handicap, mais aussi de leurs aidants et des professionnels qui les entourent.

En effet, les innovations utilisant l’intelligence artificielle permettent d’envisager un accompagnement de proximité pour les personnes en perte d’autonomie en complément ou en support des personnels soignants. Par exemple, avec les objets connectés (IOT), il est possible de localiser précisément les personnes, de mesurer des constantes simples (température), de mettre en place un appel d’urgence automatique auprès des secours si la personne est identifiée comme inactive pendant un certain temps.

Créé en 2010 par la Mutuelle Intégrance et soutenu par le Groupe APICIL, 3ème  groupe français de protection sociale dont l’inclusion est une des priorités, le fonds Handicap & Société a une triple vocation :

  • Le mécénat : soutenir les initiatives associatives en faveur des personnes vulnérables
  • Le plaidoyer : initier et animer le débat autour des enjeux sociétaux forts liés aux questions d’autonomie
  • Un accompagnement 360° : promouvoir et accompagner des associations dans la réalisation de leurs projets et de leurs actions ainsi que la recherche

Calendrier :

  • Date de limite de dépôt des dossiers : jeudi 21 avril 2022 à minuit
  • Délibération du jury : lundi 21 juin 2022
  • Remise des prix : jeudi 22 septembre 2022

Le budget consacré par le fonds de dotation à cet appel à projet est de 60 000€. Ce montant sera réparti entre le, ou les projets lauréats (3 projets maximum).

Plus d’informations sur l’appel à projet lancé par le Fonds Handicap & Société ICI.

Lire la suite...


Articles en relation