Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Nous sommes Marianne : un projet collectif et artistique

Mettre en avant la diversité et l’esprit français à travers l’art en créant une nouvelle Marianne la plus représentative possible des femmes françaises : telle est l’ambition du projet « Nous sommes Marianne » porté par le collectif d’artistes Obvious qui convie l’ensemble des femmes françaises à se mobiliser pour créer ensemble une nouvelle Marianne à leur image.

Ce projet artistique vise à collecter des images d’un maximum de femmes françaises, de tous âges et sur tout le territoire, pour créer, grâce à l’intelligence artificielle, une œuvre illustrant la femme française représentative de l’ensemble de ces femmes, dans leur diversité autant que dans leur concordance. L’œuvre finale sera portée candidate pour être imprimée sur les prochaines éditions de timbres postes. Le collectif souhaite également offrir un exemplaire physique de l’œuvre au futur Président de la République.

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’analyser un grand nombre d’images et d’apprendre à une intelligence artificielle à créer un nouvel exemple à partir de ces images. Obvious est un collectif d’artistes qui utilise l’intelligence artificielle pour créer de l’art. Ils travaillent avec les derniers algorithmes de machine learning issus de la recherche pour explorer le potentiel créatif de l’intelligence artificielle. Ils sont derrière la première œuvre de ce type vendue aux enchères chez Christie’s. Leur travail est un moyen de partager leur vision de l’intelligence artificielle, de questionner son usage dans la société et de faire connaître ce nouvel art, encore mystérieux pour le grand public. Leurs algorithmes utilisent un grand nombre d’images pour en créer de nouveaux exemples, leur permettant de réinterpréter des mouvements d’art mais aussi de traiter de la notion de symbole. C’est ce qui les amène aujourd’hui à proposer ce nouveau visage, symbole de la République. Le résultat ne ressemblera à aucune des photos récoltées mais l’intelligence artificielle aura utilisé chaque photo pour la réalisation de l’œuvre finale.

Pour participer, chaque personne qui s’identifie comme femme, âgée de plus de 18 ans et de nationalité française est invitée à se rendre sur le site noussommesmarianne.fr, sur lequel la démarche à suivre est expliquée. La participation est très simple et ne prend pas plus de deux minutes.

Calendrier : collecte des portraits jusqu’au 10 avril > entraînement des algorithmes > vote des participantes pour sélectionner l’œuvre finale à partir de 5/6 propositions du 17 au 30 avril > dévoilement de l’œuvre finale le 1er mai > proposition au président de la République

Ce projet non lucratif bénéficie du soutien de Femme actuelle, Simone, Goldup, Willa, Feminists in the city, En avant toutes, Fondations des femmes, Femmes de Bretagne, Femmes d’art et OVH Cloud.

Lire la suite...


Articles en relation