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[Tribune] Construire sa stratégie commerciale via Tik Tok : le challenge de Marmeladz

Réseau social en forte expansion depuis le premier confinement, Tik Tok est devenu l’outil indispensable aux marques et médias souhaitant être visibles. S’adapter à ce nouveau réseau social est devenu une force, Marmeladz s’est ainsi lancé en mars 2020, durant le premier confinement. Un pari risqué et une stratégie qui a déjà fait ses preuves de nombreuses fois dans des médias spécialisés dans l’art culinaire.

Comment Marmeladz et sa chaîne Art Room ont construit leur stratégie commerciale avec Tik Tok

Créée en 2020 durant le premier confinement, la chaîne Art Room, média appartenant au groupe Marmeladz, diffuse des vidéos pour apprendre à dessiner sur TikTok (5,9 millions d’abonnés), Snapchat Discover, Facebook, Instagram et Youtube. Art Room compte en tout 6,3 millions de fans et 100 millions de vidéos vues chaque mois. Les différents contenus de la chaîne permettent à tous de s’initier ou de se perfectionner dans la pratique du dessin en suivant des techniques et astuces enseignées en vidéo.

La stratégie établie sur Tik Tok par Art Room a été la même que sur les autres réseaux sociaux du groupe : Marmeladz a utilisé le processus d’itération de plusieurs contenus afin de remonter la data sur les meilleurs jours et heures de publication, le meilleur style de musique, de couleur ou encore de durée de vidéo afin que la chaîne Art Room sorte du lot et se fasse connaître de Tik Tok et de ses utilisateurs. Une fois la quantité de data suffisante, Art Room a maintenu un cap régulier de publications et surtout, s’est armé de patience ! En deux mois, la page atteint 100K abonnés et un an et demi plus tard, le compte rassemble 6 millions d’abonnés.

Le mécanisme des tutoriels diffusés sur le réseau social fonctionne : Art Room attire de plus en plus de visiteurs et d’abonnés par mois, permettant ainsi au groupe Marmeladz d’en faire son média phare et de lancer des publicités ciblées sur ses vidéos.

Art Room : la plus grande communauté de passionnés de dessins sur les réseaux sociaux

Suite au succès de la page Art Room sur Tik Tok et voyant les ventes de kit de peinture exploser durant les différents confinements et sur le reste de l’année, Marmeladz a décidé de créer une box dédiée à l’art des pastels utilisées sur leurs vidéos, en collaboration avec la marque Sennelier et de lancer sa propre académie de dessin ! Art Room propose ainsi, de reproduire leurs tutos à la maison en proposant à la vente le matériel utilisé dans leurs vidéos, et en achetant des cours en ligne grâce au lancement de leur propre Académie de dessin en ligne.

La promotion des produits et des cours en ligne est faite naturellement via les vidéos du média et grâce à leurs publications sur TikTok. Ce nouveau business model a permis au groupe d’attirer de nouveaux abonnés et ainsi d’augmenter leur chiffre d’affaires e-commerce et de réaliser une croissance à deux chiffres des ventes chaque semaine sur leur site artroom.tv. Art Room possède 5 show sur Snapchat Discover et produit une forte audience aux Etats-Unis et en Asie.

Marmeladz, par son média Art Room, a créé une communauté très engagée sur le contenu artistique. Premières pierres à l’édifice, le groupe espère que leurs cours de dessins en ligne et leur box favoriseront leur développement afin de devenir un site e-commerce proposant tout le nécessaire aux arts créatifs. Tik Tok, une mine d’or pour propulser la vente de ses produits, permet ainsi à la fois d’augmenter son chiffre d’affaires et de créer une communauté autour de laquelle le taux de transformation de vues en abonnés est très élevé.

« Notre ambition est d'offrir une expérience personnalisée à nos spectateurs. Nous voulons qu’ils puissent, en quelques clics, commander le matériel et le tutoriel complet de la vidéo qu’ils viennent de visionner, et reproduire le dessin le week-end suivant, dans les mêmes conditions, chez eux. Ce modèle, éprouvé pour des médias de cuisine, a toute sa place sur l’Art, qui représente un attrait grandissant. Notre lancement est un succès et TikTok en est une brique majeure », explique Adrien Aversa, fondateur et CEO de Marmeladz.

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