Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « L'entreprise a besoin des gens heureux »

Le développement du secteur numérique a modifié notre vie quotidienne. Nous sommes en train de vivre un changement comparable à la révolution industrielle à « grands coups » d'intelligence artificielle et de big data.

Ce domaine a également eu énormément d'impact sur l'entreprise et son fonctionnement. Internet a facilité les procédures de recrutement. Le chercheur d'emploi s'y retrouve également : des applications sur Smartphone permettent de postuler en quelques secondes sur différents postes là où auparavant, il fallait compter des heures de recherche via des revues spécialisées et d'écriture de lettres de motivations. L'intelligence artificielle apporte aussi des solutions novatrices en matière de formation et peut améliorer significativement les conditions de travail.

Cependant, disposer d'une multitude de données demande souvent de pouvoir s'assurer de leur sécurisation. Est-ce que le « big data » est réellement positif en termes RH ? Pas si sûr. Quant à l'intelligence artificielle, qui promet de se passer de l'humain dans le processus de décision, pourra être le cauchemar des entrepreneurs et salariés de demain.

Quid du bien-être au travail ? Le bonheur étant contagieux, imaginez ce que plusieurs salariés heureux pourraient permettre... Meilleure santé dit moins d'arrêts de travail, meilleur climat de travail dit motivation accrue. Cela signifie aussi recruter et garder les meilleurs éléments. Qui ne voudrait pas travailler dans une entreprise qui donne du sens au travail ? Qui ne souhaiterait pas s'investir dans une organisation possédant de vraies valeurs ? Tout ceci sera confirmé au travers de retours sur expériences de DRH et de salariés.

Les auteurs

Nathalie GOURDIN : ancien officier de l'armée de Terre, elle a pu conseiller les plus hautes autorités, étudier la psychosociologie et la dynamique des groupes dans un environnement hostile. Elle développe aujourd'hui son activité de conseil et coaching, s'adressant à la fois aux managers qu'elle accompagne et au monde de l'entreprise où elle intervient dans les domaines de l'intelligence stratégique, la communication et la formation.

Michel GOURDIN a débuté sa carrière au sein de l'industrie automobile en tant que chef de projet. Très vite passionné par la dimension humaine et désireux de servir son pays, il rejoint le ministère de la Défense en qualité d'expert RH. Familier des postes opérationnels, en métropole et outre-mer, il occupe successivement les fonctions de responsable formation et organisation puis directeur des ressources humaines.

Lire la suite...


Articles en relation