Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Un 1er programme d’IA de gestion des sinistres automatisée  

Premier assureur généraliste et 100% digital en France, Acheel continue d'innover afin de révolutionner pas à pas le secteur de l'assurance. La Tech est l'un des piliers d'Acheel, et le chantier de l'Intelligence Artificielle (IA) est l'une des priorités de la start-up pour se développer rapidement. Après des mois de R&D et de collaboration entre les équipes tech, sinistre, customer care et data science, Acheel vient de lancer son outil IA de gestion des sinistres automatisée.

Nommé Ceebel, cet outil révolutionnaire, permet à partir d'une simple déclaration réalisée par l'assuré via un formulaire intelligent, et l'envoi d'une photo de la feuille de soin, ou des factures de soins, d'enclencher immédiatement un traitement automatisé du sinistre, en un temps record (moins de 10 secondes), entre l'envoi du formulaire et  le remboursement sur le compte de l'assuré Acheel.

Ce formulaire intelligent de déclaration de soins mutuelle santé chien ou chat, ultra rapide et simple, est accessible depuis le smartphone ou l'ordinateur de l'assuré et peut même se faire directement en sortant du cabinet du vétérinaire.

En effet, le programme Ceebel développé avec des algorithmes d'Optical Character recognition (OCR) permet de lire les photos ligne par ligne afin d'en extraire automatiquement l'ensemble des informations ainsi que le détail des soins apportés à l'animal. Il est important de noter que ce programme permet une reconnaissance optique assez poussée des caractères imprimés mais également des mots écrits à la main par le vétérinaire. 

Suite à cette lecture, le programme confronte ces données au contrat souscrit par l'assuré et au détail de ses garanties, options, plafonds et calcule automatiquement le remboursement des soins. Il génère alors un bordereau, l'envoie automatiquement à l'assuré par mail, et effectue le remboursement sur son compte bancaire.

Le programme Ceebel recense l'ensemble des termes médicaux existants dans le domaine de la médecine animale (médicaments, pathologies, procédures...) et également l'intégralité des races existantes chez les chiens et les chats. Il a été développé en collaboration avec des vétérinaires, qui ont contribué à élaborer la base la plus précise qui soit et à associer les pathologies aux traitements adéquats, afin de permettre, entre autres, de détecter les fraudes et les situations anormales.

Effectivement, ce programme de gestion de sinistre automatisée est également un atout de taille dans la détection et la réduction de la fraude, problématique quotidienne des compagnies d'assurance.

Il fonctionne dans tous les cas de figure : maladie, accident, prévention, décès de l'animal et est actuellement utilisé par l'équipe sinistre d'Acheel qui réalise pour l'heure une double vérification humaine pour rendre l'outil le plus efficient possible. L'objectif à terme est d'avoir une vérification humaine uniquement dans 10% des cas, lorsqu'il y a une incompréhension ou un besoin d'analyse remonté par le programme.

Pour le moment, la règle des 80% - 20% se vérifie, avec 80% des cas gérés automatiquement par le programme et où l'automatisation permet un vrai gain de temps, et 20% des cas nécessitant une intervention humaine.  

Le programme s'auto-alimente aussi en temps réel grâce à un système de reinforcement learning permettant ainsi à l'outil intelligent de s'alimenter de tous les nouveaux cas pour apprendre et se perfectionner dans l'optique de savoir rapidement appréhender tous les cas de figure, même les plus complexes. 

Avec Ceebel , Acheel est en mesure de rembourser son assuré 10 secondes après sa déclaration de soins, car tout est automatisé, mais, fidèles à leur approche customer-centric, ses équipes affichent un temps de réponse extrêmement rapide en cas de traitement manuel. En effet, le gestionnaire sinistre passe ainsi 10 fois moins de temps à gérer les déclarations simples et peut donc passer plus de temps au service des clients qui en ont besoin, et réalise un réel travail de pédagogie et de transparence. Il est important de rappeler que l'assurance pour animaux demeure pour l'heure un marché de niche en France, avec seulement 10% des animaux assurés, vs 30% chez nos voisins britanniques, et 80% en Suède, et ce produit encore assez peu connu nécessite un réel accompagnement des assurés.

Dans les mois qui viennent, Acheel souhaite étendre rapidement le programme Ceebel à ses autres produits d'assurance, à commencer par la MRH, ce qui permettra un traitement plus rapide et efficace des sinistres. 

Acheel en quelques mots

Compagnie d'assurance nouvelle génération et 100% digitale, Acheel a été créée début 2020. Elle souhaite offrir aux français une nouvelle expérience d'assurance accessible, innovante, flexible et transparente. Ses offres répondent aux attentes des consommateurs avec tout l'aspect technologique et digital qui leur simplifient l'adhésion tout en augmentant leur pouvoir d'achat. En plaçant la Tech au cœur de sa stratégie, Acheel se distingue de la concurrence grâce à son agilité et son offre novatrice. Acheel est, depuis 35 ans, la première compagnie d'assurance généraliste à être agréée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Lire la suite...


Articles en relation