Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Violences conjugales : une série de podcasts pour sensibiliser les entreprises  

« OneInThreeWomen », 1er réseau européen d’entreprises engagées contre les violences faites aux femmes, co-fondé par La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Fondation Kering, annonce le lancement d’une série de 4 podcasts dédiés à la place des violences conjugales dans l’entreprise.

Chaque semaine, durant tout le mois de novembre, un nouvel épisode a mis en avant le témoignage d’une personne ayant été confrontée, au cœur d’une entreprise, à ce type de violences : une femme survivante, un manager témoin, une assistance sociale ou encore une association spécialisée.

Créés en partenariat avec Mediameeting, ces 4 épisodes ont été diffusés chaque mardi du mois de novembre à 11h sur les différentes plateformes de podcasts (Spotify, Deezer, Apple Podcasts…).

OneInThreeWomen donne la parole aux survivantes… et à leur entreprise.

lors même qu’1 femme sur 10 est victime de violences conjugales aujourd’hui en France, chaque employeur est, a été, ou sera en contact avec l’une d’entre elles et a donc un rôle à jouer dans la lutte contre ce fléau.

Via cette nouvelle série de 4 podcasts, le réseau d’entreprises OneInThreeWomen* a pour ambition de sensibiliser toutes les entreprises à cette problématique : comment la repérer ? comment accompagner la victime ? comment engager ses collaborateurs et collaboratrices managers ?...

*composé de la Fondation FACE, la Fondation Kering, L’Oréal, Korian, BNP Paribas, Carrefour, la SNCF, le Fonds de Solidarité OuiCare, Publicis, PWX, l’EPNAK et l’Agence Française du Développement)

Chaque mardi du mois de novembre, un nouvel épisode a donc mis en lumière auprès des auditeurs, à travers différents témoignages, la multiplicité des visages des violences conjugales et le rôle que les différentes parties prenantes d’une entreprise peuvent jouer pour soutenir les victimes et les accompagner au mieux.

- Ecouter l'épisode 1 : « La parole d’une salariée survivante »
Cette femme survivante témoigne de son parcours de violences et la manière dont elle a été soutenue par ses collègues.

- Ecouter l'épisode 2 : « La parole d’une assistante sociale d’entreprise »
Cette assistante sociale revient sur le rôle qu’elle joue, au sein de l’entreprise, pour lutter contre le phénomène.

- Ecouter l'épisode 3 : « La parole d’une association spécialisée »
La cofondatrice de l’association « Elle ‘s Imagine’nt » – spécialisée dans la lutte contre les violences conjugales – revient sur les synergies possibles avec les entreprises pour lutter contre les violences conjugales, et notamment l’importance du maintien dans l’emploi des victimes.

- Ecouter l'épisode 4 : « La parole d’une salariée survivante et de son manager »
Cet épisode, sous forme d’interview croisée, donne la parole à une salariée victime et à son manager.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation