Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Grant Thornton soigne son Conseil aux grandes entreprises  

- Avec quelques 800 collaborateurs et une vingtaine d’associés, le Conseil Opérationnel et Outsourcing a enregistré une augmentation de près de 40% de son chiffre d’affaires sur les quatre dernières années ;

- Déployées auprès de 70% des entreprises cotées au CAC 40, les équipes pluridisciplinaires assistent les grands groupes dans la transformation de leur modèle et l’identification des leviers de performance.

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, identifie une nouvelle approche pour ses activités de Conseil : « Transformer, Opérer, Protéger ». En assistant les organisations internationales dynamiques dans leur transformation économique, financière et sociétale avec pour priorité l’optimisation des modèles et la sécurisation des opérations, le cabinet entend encore renforcer sa présence sur le segment de marché des grands comptes.

Acteur majeur en matière d’Advisory, Grant Thornton accompagne près de 70% des entreprises cotées au CAC 40 et observe une augmentation de près de 40% en quatre ans de son chiffre d’affaires dédié à ces activités. Le métier du Conseil Opérationnel et de l’Outsourcing anime en France près de 800 professionnels et une vingtaine d’associés pluridisciplinaires sur des sujets tels que l’alignement de la stratégie, la transformation et la digitalisation des organisations, la prévention et la défense face aux menaces (externes et internes) ou encore l’automatisation et l’externalisation des processus opérationnels. 

Transformer, opérer, protéger : les nouveaux piliers de création de valeur

L’environnement en constante évolution offre une toile de fond en perpétuel changement aux entreprises qui cherchent à réaliser leurs ambitions stratégiques. Les développements de la technologie et les défis de la digitalisation s’accélèrent, au même rythme que l’impact de la mondialisation et des réglementations qui ne cessent de se renforcer. Au cœur de l’ensemble de ces changements, il y a des défis à relever et des opportunités :

- Transformer : Les projets de transformation peuvent prendre des formes très différentes mais ont pour dénominateurs communs l’alignement stratégique et l’accompagnement du changement. Ils intègrent le diagnostic et le schéma directeur, la refonte d’une organisation, l’implémentation d’un nouveau système d’information, la mise en place de tableaux de bord, l’automatisation ou la digitalisation d’un processus...

- Opérer : Le défi majeur consiste à prendre en charge de manière opérationnelle un large spectre d’activités tout en assurant un haut niveau de qualité de service. Le cabinet avec ses plateformes tant on shore que off shore intervient dans l’externalisation de processus opérationnels des fonctions clés (Finance, Comptabilité, Achats, Ressources Humaines, Supply Chain, Marketing…).

- Protéger : La multiplication des contraintes réglementaires conduit à multiplier les zones d’exposition aux risques des entreprises alors même que leurs parties prenantes développent une aversion croissante à ces derniers. En réponse, elles renforcent leur niveau de protection (conformité Sapin 2, détection des fraudes…) sans pour autant emboliser leur organisation.

Christophe Radepont, Associé, Directeur National de l'activité Conseil Opérationnel et Outsourcing et membre du Comité de Direction de Grant Thornton conclut : « Notre activité de Conseil est en croissance constante et représente un tiers des revenus de la firme dans le monde. Ce dynamisme témoigne de la réussite d’agréger au fil des années les meilleurs experts de place et des technologies adaptées pour répondre à l’équation concrète que recherches les acteurs majeurs de notre économie : l’efficacité et la pertinence de chaque solution. Ce que nous vivons aujourd’hui est facteur d’accélération du changement. C’est une opportunité d’être plus performant, plus créatif et de libérer le génie par lequel les entreprises de ce pays se distinguent. Nous sommes tournées vers l’avenir, au service de cette transformation chez nos clients ».

 

Lire la suite...


Articles en relation