Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Nominations Associations et organisations professionnelles

Jacques Meler et Alain Pujol, nouveaux co-présidents de France Angels, succèdent à Guy Gourevitch, Président de France Angels depuis 2019. Tous deux auront la charge de poursuivre et d’intensifier le développement stratégique de la Fédération, représentative des Business Angels en France.

- Jacques Meler, start-upper au début des années 80, a eu un parcours de cadre dirigeant dans des groupes industriels internationaux (Danone et Sartorius Stedim Biotech) en tant que VP ventes et marketing. Business Angel depuis 2009, Jacques Meler, a investi dans une trentaine de start-up. Président de Provence Angels pendant 3 ans, il a créé et développé des modules de formation pour des nouveaux Business Angels avec différents partenaires permettant une « professionnalisation » des membres.
Alain Pujol, Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris puis MBA de l’Insead, a commencé sa carrière professionnelle dans les Laboratoires Pharmaceutiques Sanofi puis Aventis (Sanofi). Depuis 2010, il est consultant en open innovation où il apporte sa double expertise « industrie » et « start-up ». Il est membre d’Angels Santé depuis 2011 où il est, notamment, en charge de l’International. Il a investi ou conseillé près de 30 start-ups dans le domaine de la Santé.

Ensemble, ils ont réalisé une mission de développement des réseaux et de formation des Business Angels au Maroc dans le cadre d’une coopération entre le Maroc et la Commission Européenne.

Première entreprise à mission du secteur de l’immobilier, le groupe Novaxia vient de réunir en comité de mission 9 personnalités
Issus du monde de l’immobilier, de la gestion d’épargne, du financement, du solidaire et de l’environnement, les membres de ce comité ont échangé sur la mission du groupe Novaxia : « Développer l’investissement dans le recyclage urbain au bénéfice du plus grand nombre ». Ce comité a un rôle central d’accompagnement de la vision des entités de Novaxia pour les prochaines années et s’assure qu’elles restent en accord avec la mission.

Les 9 personnalités ayant participé au comité de mission du Groupe Novaxia

- Adeline Charles, Fondatrice d’Akane Patrimoine, Cabinet de stratégie patrimoniale : « Mon rôle est d’accompagner mes clients vers de l'investissement à impact. La demande des investisseurs privés augmente, l'offre aussi. Cependant, en tant que conseil, il faut garantir l’impact concret de ces investissements sur les hommes, les territoires et l’environnement. » 
- Christian Cleret, Président d’honneur de l’Association des Directeurs Immobiliers et co-président du Groupe RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable : « Ce comité souhaite faire bouger le secteur immobilier et le décloisonner du monde de la finance. Inventer la ville de demain, sociale et durable, tout le monde en parle mais très peu font. Novaxia Investissement fait partie de ceux qui font. » 
- Olivier Colonna d’Istria, Président du Directoire de la Socfim, Groupe BPCE : « C’est l’opportunité de voir, en dehors de l’univers des chiffres et de la finance, comment sont adressés de manière professionnelle les sujets extra-financiers. C’est l’occasion d’être acteur d’une mission d’entreprise pour aller au-delà du slogan et observer de l'intérieur comment se fabrique la valeur extra-financière. »
- Guillemette Karpelès, Directrice Générale RATP Real Estate : « Novaxia a décliné avec une grande cohérence une ambition en prenant en compte toutes les dimensions de la RSE. C’est un grand plaisir de suivre de l'intérieur la mise en œuvre de la mission. »
- Bernard le Bras, Président du Directoire de Suravenir et membre du Comex Crédit Mutuel Arkéa : « Novaxia Investissement permet d’aller au-delà du simple argument du rendement. Ce qui compte vraiment, c’est la thématisation des produits. Les engagements de la mission de Novaxia Investissement sont d’excellents arguments auprès des investisseurs qui comprennent le sens donné à leur épargne. »
- Marianne Louradour, Directrice Générale de CDC Biodiversité : « Novaxia Investissement est audacieuse dans son engagement à promouvoir les valeurs d'une ville responsable et à le mettre en œuvre dans ses opérations, comme le programme de bureaux à haute performance environnementale du « Wonder Building » à Bagnolet. Je suis heureuse de participer à son comité de mission pour l’accompagner dans sa vision de la ville durable, connectée à son environnement et respectueuse des écosystèmes naturels. 
- Jean-Louis Missika, Ancien membre du Conseil de Paris et adjoint au Maire en charge de l’urbanisme : « Les villes ont besoin de faire vivre ensemble des usages et des services de nature différente. Comment composer une ville solidaire, écologique, innovante et créative ? En choisissant le statut d'entreprise à mission, Novaxia fait partie des acteurs qui œuvrent pour penser la ville du futur. 
- Hugues Sibille, Président d’honneur de la Fondation Crédit Coopératif et Président du Labo de l’ESS : « Le Labo de l’économie sociale et solidaire partage des valeurs communes de solidarité avec Novaxia. Ce comité nous permet de confronter les approches de l’ESS avec la stratégie pionnière d’investissement immobilier responsable et solidaire de Novaxia Investissement. »
- Marie Vernier, Déléguée Générale du Labo de l’ESS : « Participer au comité de mission d’un acteur de référence de l’investissement immobilier permet de suivre et œuvrer pour décloisonner l’ESS. Ce comité est la clé pour créer plus de connexions avec les acteurs économiques classiques. »

Etaient également présents pour Novaxia
- Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia
- Vincent Aurez, Directeur Innovation, Développement Durable et Communication.

Lire la suite...


Articles en relation