Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Pratiques de la santé et de la qualité de vie au travail »

Le guide pour une approche globale de la santé et de la qualité de vie au travail vient de paraître chez AFNOR Éditions.

Télétravail, équilibre entre vie professionnelle et personnelle, droit à la déconnexion… la pandémie a mis en lumière et acté l’importance des conditions de santé physiques et psychologiques des individus dans le cadre professionnel. Seule norme actuelle à se préoccuper de ce sujet, la norme canadienne Entreprise en santé offre une approche globale, structurée et inédite de la santé et de la qualité de vie au travail. Ce nouveau livre décrypte sa mise en œuvre dans des collectivités et entreprises en France.

Comment définir une politique de promotion de la santé et de la qualité de vie au travail ? Comment mettre en œuvre cette démarche dans une perspective de santé tant physique, psychologique que sociale ? Quels sont les facteurs clés de réussite ? Qu’attendre, en tant qu’employeur, d’un tel choix de politique de RH ?...

Telles sont les questions, et bien d’autres encore, auxquelles répond ce livre écrit par Frédéric Mounier et Fabrice Gutnik, experts en politiques de santé, qualité de vie au travail et ressources humaines.

Pour la première fois, cet ouvrage éclaire la mise en œuvre de la norme Entreprise en santé dans des entreprises et des collectivités en France, à partir de témoignages et de retours d’expérience.

Dans un style clair, synthétique mais toujours précis, il fournit également les repères juridiques et méthodologiques, ainsi que tous les outils pratiques indispensables pour concevoir une démarche de santé et de qualité de vie au travail en France.

L’ouvrage est préfacé par Laurence Breton-Kueny, directrice des ressources humaines du Groupe AFNOR, et vice-présidente de l’ANDRH, et postfacé par Marie-Claude Pelletier, présidente fondatrice de Global-Watch et ex-PDG du Groupe entreprises en santé au Québec.

Un livre structuré et accessible, autant destiné aux chefs de projets SQVT, formateurs, DRH, responsables RSE et responsables qualité, qu’à toute personne concernée par la conception et la mise en œuvre d’une démarche santé et qualité de vie au travail, au service du mieux-être de tous.

ISBN : 978-2-12-465777-3 – 196 pages – 24,64 € HT  

Les auteurs :

Fabrice Gutnik occupe depuis huit ans une fonction de maître de Conférences associé à l’université Jules Verne de Picardie où il codirige la licence professionnelle RH. Il est membre associé du Centre universitaire de recherche sur l’action publique et le politique. Il est également psychologue du travail et psychologue clinicien, titulaire d’un doctorat en formation des adultes, d’un Exécutive Master en politique et gestion de la santé de Sciences Po, auditeur de l’Institut des hautes études en protection sociale (IHEPS) et de l’Institut des hautes études en défense nationale (IHEDN) et diplômé en droit international public. Il commence sa carrière en qualité de psychologue. Il rejoint ensuite la Mutualité Sociale Agricole, où il occupe notamment la fonction de directeur des ressources humaines avant d’être nommé à la CPAM de Paris, où il fut en particulier directeur des structures de soins et de prévention. Il poursuit son parcours au cabinet Facem, en tant que directeur innovation et développement avant d’être promu directeur général d’un CARIF OREF. Il a, à la suite, occupé les fonctions de directeur opérationnel et directeur général adjoint dans deux cabinets spécialisés dans la prévention des risques psychosociaux et la prévention en santé au travail. Il a très récemment rejoint AFNOR Compétences en qualité de consultant sur ces sujets.

Diplômé d’ESCP Europe et d’un master II en management de la qualité, de l’environnement, de la santé et sécurité au travail et du développement durable, Frédéric Mounier a été consultant indépendant avant de devenir conseiller au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne pendant plusieurs années. Il a ensuite rejoint le Groupe AFNOR comme consultant développeur. Depuis plus de 20 ans, il accompagne les entreprises et collectivités dans les domaines de la qualité de vie au travail, de la santé et sécurité au travail et du développement durable mais également dans le management de la performance en qualité et environnement. Formé à la démarche québécoise, il déploie depuis plusieurs années en France cette approche originale de la qualité de vie au travail au sein des organisations par du conseil et de la formation. Expert de la norme ISO 45001, il a notamment participé à l’ouvrage Les clés de l’audit certification ISO 45001 (AFNOR Éditions, 2020). 

Lire la suite...


Articles en relation