Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Les entreprises où il fait bon travailler quand on est une femme

Great Place To Work®, leader mondial dans l’évaluation de l’expérience au travail et l’amélioration de la qualité de vie au travail, publie sa 2ème liste des Best Workplaces For Women® de 2021 en partenariat avec le Think Tank Marie Claire - Agir pour l’Égalité !

Face à l’urgence d’œuvrer pour la diversité et l’inclusion, cette initiative met à l’honneur, pour la deuxième année consécutive, les organisations qui ont su faire de l’expérience collaboratrice, un axe fort de leur succès. Cette année, elle révèle du progrès dans la prise de conscience des organisations de l’importance d’agir en faveur de l’égalité professionnelle : en 2021, 79% des Français estiment que l’entreprise est un lieu propice à la réussite professionnelle des femmes, un chiffre en hausse de 14 points par rapport à 2018. Une progression néanmoins ternie par les conséquences de la crise sanitaire et économique, qui a retardé de près d’une génération l’égalité entre hommes et femmes.

L’Appel pour l’Égalité, une nécessité plus que jamais

La liste des Best Workplaces For Women a été révélée ce jour lors de l’événement citoyen « L’Appel pour l’Égalité » se tenant au Siège de l’UNESCO à Paris, l’occasion de faire le point sur l’évolution des mentalités et des pratiques des organisations en matière d’égalité professionnelle, tout en réaffirmant la nécessité d’intensifier plus que jamais les efforts, en présence de nombreux.ses responsables politiques, comme Élisabeth Moreno et Marlène Schiappa. 

En 2021, les Français se montrent plutôt optimistes sur la place accordée aux femmes dans l’entreprise. D’après les Great Insights 2021, enquête réalisée par Great Place To Work® France auprès d’un échantillon représentatif de 4 119 actifs français, 76% des Français considèrent ainsi que les femmes ont aujourd’hui les mêmes chances que les hommes d’accéder à des postes de direction, un chiffre en hausse de 13 points par rapport à 2018. Une progression qui montre un éveil des consciences progressif aux questions d’égalité professionnelle, mais qui demeure un défi important pour les entreprises : seuls 62% des salariés considèrent que l’ensemble des collaborateurs sont traités équitablement dans leur entreprise, quel que soit leur genre.

Au sein des entreprises, un écart persiste entre les hommes et les femmes, renforcé par la crise du Covid-19 et les confinements successifs. En effet, il est notable en termes de rémunération, puisque 68% seulement des Français considèrent qu’à poste équivalent, hommes et femmes perçoivent la même rémunération, mais également dans les opportunités professionnelles qui leur sont offertes. La maternité, les comportements sexistes ou misogynes, ou encore, l’autocensure continuent d’être des freins dans l’évolution de la carrière de nombreuses femmes. Il est essentiel pour les entreprises de se saisir de la question de l’égalité professionnelle, afin de construire un environnement de travail plus inclusif pour l’ensemble de leurs collaborateurs et collaboratrices.

C’est pourquoi Great Place To Work®, acteur de référence en matière de qualité de vie au travail, évalue chaque année la perception de millions de collaborateurs, en allant au de-là des simples critères quantitatifs. Avec la liste des Best Workplaces For Women®, Great Place To Work entend joindre son expertise à l’effort collectif et proposer une démarche complémentaire à l’index de l’égalité professionnelle. 

Les Best Workplaces For Women: quel est leur profil ?

Conscientes de ces disparités entre les sexes et de l’urgence d’agir pour une société meilleure, les Best Workplaces for Women ont redoublé d’attention et d’idées pour mettre en place des bonnes pratiques favorisant l’inclusion et le bien-être de leurs collaborateurs et collaboratrices.

En 2020, la liste comprenait 17 entreprises exemplaires en matière d’égalité homme-femme, elle en compte aujourd’hui 25, avec une grande diversité de taille et de secteurs (en savoir plus).

Plus d’une entreprise sur deux parmi les Best Workplaces for Women est d’origine française :  les entreprises du territoire ont su s’emparer du sujet de l’égalité homme-femme et en faire une priorité, en construisant une culture centrée sur l’inclusion de tous et de toutes. 

Cette année, 12 entreprises de la liste ont entre 50 et 250 collaborateurs et 3 en comptent moins de 50 - ce qui fait des PME la catégorie la plus représentée. Concernant les entreprises plus grandes, 7 des Best Workplaces for Women ont entre 250 et 1 000 collaborateurs et 3 entre 1 000 et 2 500. Si cette répartition reflète plutôt bien celle du Palmarès Best Workplaces® 2021, « il reste étonnant de ne pas y voir plus de grosses entreprises, qui auraient davantage les moyens de créer des pratiques et outils », selon Tiphaine Galliez, pour qui « si les 50 à 250 sont bien représentées, c’est d’abord parce qu’elles ont un enjeu fort de marque employeur et d’attractivité ».

Promouvoir les bonnes pratiques en matière d’inclusion et d’égalité professionnelles au sein des entreprises

En comparant les Best Workplaces For Women® avec les 79 organisations du Palmarès Best Workplaces® France 2021, déjà reconnues pour leur niveau d’inclusion et de qualité de vie au travail très élevé, les entreprises qui mettent à l’honneur l’égalité homme-femme ont su se montrer plus innovantes, plus performantes. Elles incarnent les thématiques de la diversité et de l’inclusion, en faisant des forces au service de leur performance économique et sociale :

  • Les Best Workplaces for Women obtiennent en 2021 une note moyenne de 89 à l’index de l’égalité professionnelle, contre 85 pour la moyenne nationale
  • 5 entreprises de la liste sont dirigées ou co-dirigées par des femmes, en ligne avec la moyenne nationale (autour de 20%)
  • En moyenne, un collaborateur sur deux est une femme (56%) parmi les effectifs globaux, ainsi que parmi les managers (53%)
  • L’écart des salaires y est de 4 points inférieur à celui des hommes, contre 17 points en moyenne au niveau national.

Selon Jullien Brézun, Directeur Général de Great Place To Work® France, « Les Best Workplaces for Women ont su être de véritables pionnières en matière d’égalité professionnelle, en endossant leur responsabilité politique et en contribuant à faire progresser à leur échelle la société. Néanmoins, il reste encore du chemin à parcourir : encore 1 Français sur 5 considère que l’entreprise n’est pas un environnement propice à la réussite professionnelle des femmes et seulement 68% considèrent qu’à poste égal, hommes et femmes ne perçoivent pas la même rémunération. Les entreprises doivent continuer d’œuvrer vers plus de diversité et d’inclusion, afin de permettre à tous leurs collaborateurs, quels que soit leur sexe, leur âge ou leur origine, de pourvoir déployer leur plein potentiel. »

 

Lire la suite...


Articles en relation