Connexion
/ Inscription
Mon espace

Avis de tempête sur l'assurance construction.

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Alors que les risques de dommages restent importants et que les litiges de chantiers continuent de se multiplier, les acteurs assurance du secteur sont confrontés à un contexte de plus en plus tendu. CGPA tire la sonnette d'alarme : protéger les intermédiaires d'assurances, c'est protéger l'avenir des acteurs de la filière construction et sécuriser les intérêts de leurs clients et partenaires.

La construction, domaine à haut risque. Il est rare qu'un chantier s'achève sans un dommage et les opérations de construction génèrent fréquemment des litiges : lorsque les rapports deviennent conflictuels entre assurés et assureurs, les intermédiaires d'assurances sont alors en première ligne pour trouver les meilleures solutions.

L'assurance construction joue un rôle majeur dans la protection des intérêts des clients mais aussi dans le développement et la pérennité des entreprises du bâtiment. Pas de sérénité dans un projet de chantier sans assureur, pas de sérénité sans la solidité et la solvabilité de l'assureur.

Une règlementation communautaire absente. De plus en plus d'entreprises étrangères de construction interviennent sur des chantiers basés en France. En parallèle le marché des assureurs construction subit une concentration croissante de ses acteurs. Ce double phénomène a favorisé l'arrivée de compagnies d'assurance basées dans d'autres pays de l'Espace Economique Européen. Mais alors que les assureurs français sont soumis à une législation exponentielle et de plus en plus stricte, aucune harmonisation européenne n'existe à ce jour. Les règles du jeu ne sont donc pas les mêmes pour tous. En fragilisant le rôle des intermédiaires d'assurances européens, ce vide règlementaire accroit la vulnérabilité de l'ensemble des acteurs de la construction.

*CGPA, société d’assurance mutuelle régie par le Code des assurances, est leader sur le marché de la responsabilité civile professionnelle des intermédiaires d’assurances. Elle est spécialisée dans les domaines de la Responsabilité Civile Professionnelle et de la Garantie financière des intermédiaires d’assurances.

Lire la suite...


Articles en relation