Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Dirigeants : 5 bonnes raisons de recourir à l’intérim en été

La période estivale s’est ouverte et avec elle les premiers chassés-croisés de collègues, les mails de « passation » de celui qui part en vacances à celui qui en revient, et bien souvent l’obligation pour ceux qui restent d’assurer la continuité des projets et de préparer la rentrée. A l’heure où chacun aspire à lever le pied après une année dense, il faut parfois travailler double.

Aurélia Pavillon, Directrice Robert Half Lyon et Aix-en-Provence, dresse les 5 bonnes raisons d’avoir recours à l’intérim en période estivale

  1. Assurer la même qualité de service aux clients, même si une partie des équipes est en congés. Le recours à des salariés intérimaires permet d’éviter à vos collaborateurs d’avoir à assurer la « permanence » de leurs collègues en congés et de démontrer à vos clients que votre productivité est constante à toute époque de l’année, pour leur offrir le meilleur service.

  2. Ne pas surcharger les équipes qui restent et ne partent pas en congés. Embaucher des intérimaires permet de maintenir vos effectifs à un niveau égal et ne pas reporter les charges de travail, notamment pour les fonctions ou secteurs qui ne connaissent pas de baisse d’activité en juillet et en août.                                           
  3. Préparer et anticiper les projets de la rentrée et de la fin d’année. C’est particulièrement vrai dans le contexte de reprise actuel, avec des entreprises souvent pressées par les enjeux de la relance économique post-Covid et qui doivent dès à présent s’organiser pour répondre aux nouvelles demandes de leurs clients à la rentrée.    
  4. Tester les compétences de futures recrues potentielles. Après cette période d’incertitude économique, les entreprises hésitent à embaucher en CDI. Recruter des intérimaires l’été permet de « tester » leurs compétences pendant cette période et éventuellement, d’embaucher un ou deux salariés intérimaires en CDI à la rentrée pour répondre à leurs futurs besoins.                                                                                                             
  5. Permettre à ses collaborateurs de réellement déconnecter pendant leurs congés. Après une année très dense du fait du Covid-19, la déconnexion pendant les vacances d’été est capitale. Embaucher des intérimaires qui prendront le relai permet aux équipes de vraiment relâcher la pression psychologiquement.

« Bien anticipé par les entreprises, l’intérim est une réponse efficace aux besoins de continuité de l’activité en période estivale, car il permet de soulager concrètement des équipes en effectifs réduits. Aujourd’hui l’intérim n’est plus seulement une solution court-termiste pour les entreprises ayant des besoins immédiats : il peut aussi apporter des perspectives sur les projets à long-terme de l’entreprise et dessiner les tendances des futurs recrutements nécessaires pour parvenir aux objectifs de rentrée fixés par les dirigeants », conclut Aurélia Pavillon, au sein du cabinet Robert Half.

Lire la suite...


Articles en relation