Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Homo Emoticus - L’intelligence émotionnelle au service des managers

Un ouvrage de Thierry Paulmier*

Préface d’Anne Lauvergeon

Alors que l'hypothèse de l'homo economicus défendue par les économistes considère le comportement humain uniquement sous l'angle de la rationalité, le modèle homo emoticus l'aborde sous le prisme des émotions. Il apporte ainsi un éclairage novateur sur les relations humaines au travail et dans le management.

Fruit de sept années de recherche, ce modèle des émotions vous permettra, que vous soyez manager ou collaborateur, de comprendre votre comportement et celui des autres. Il donne de nombreux moyens d'action pour activer les émotions positives et désactiver les émotions négatives, quel que soit le contexte.

Le modèle repose sur 4 phénomènes (danger, obstacle, perfection et don) qui activent respectivement 4 émotions (peur, envie, admiration, gratitude).

Celles-ci permettent de définir 4 états d'esprit au travail (esclave, mercenaire, artisan, volontaire) et quatre styles de management (tyran, magicien, maître, parent).

L'ouvrage dresse un inventaire des différents registres de la parole et de l'action qui permettent de manager les projets et les équipes par les émotions.

Solidement construit et référencé, ce livre ouvre de nouvelles perspectives pour le management, la conduite des hommes et des femmes, et la vie de l'entreprise. Il est un vade-mecum pour ceux qui souhaitent apprendre à cultiver l'exemplarité et la bienveillance !

*Thierry Paulmier est conférencier, consultant et formateur en intelligence émotionnelle. Docteur en sciences économiques (Université Paris 2 Panthéon-Assas) et en philosophie politique (Université Paris-Est Créteil), il est aussi diplômé de l'American Academy of Dramatic Arts de New York. Il fut d'abord économiste dans une agence de l'ONU. Puis il s'est tourné vers le théâtre et la recherche sur les émotions, lesquelles l'ont conduit à développer le modèle homo emoticus et à devenir un spécialiste de l'intelligence émotionnelle.
Il intervient auprès d’entreprises, d’administrations et d’organisations internationales sur des thèmes tels que le management et le leadership, le bien-être et la motivation au travail, la résolution de conflits et la négociation. Il enseigne notamment à l’ENA, à l'École de Guerre et à l’EDHEC Business School.

 _________________________________________________

« Homo Emoticus »  - L’intelligence émotionnelle
au service des managers
Aux Editions Diateino - 500 pages - 23 €.

Lire la suite...


Articles en relation