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[Enquête] Le BaaS devrait avoir un impact sur les services financiers au cours des 12 prochains mois

Une étude de Finastra révèle que le Banking as a Service (BaaS) et les services bancaires intégrés (embedded) devraient avoir un impact notable sur le secteur au cours des 12 prochains mois.

Alors que tous les marchés (85% des répondants dans les institutions financières mondiales) anticipent globalement cette tendance, Hong Kong (92%), les EAU (90%) et Singapour (87%) en sont les plus convaincus. La France adopte une approche plus prudente, mais toujours significative (81%).

L’enquête « Financial Services : State of the Nation Survey 2021 » souligne également que la plupart des organisations tirent désormais parti des avantages de l’Open Banking et de l’Open Finance, cette dernière étant considérée comme l’évolution naturelle du secteur. À l’échelle mondiale, 94% des personnes interrogées affirment que l’Open Banking est important pour leur organisation, 63% déclarant qu’il leur a permis d’améliorer l’expérience client et 59% qu’il a aidé à recruter de nouveaux types de clients.

Menée auprès de 785 professionnels au sein d’institutions financières et de banques en mars 2021 aux États-Unis, Royaume-Uni, Singapour, France, Allemagne Hong Kong et Émirats arabes unis, avec 105 répondants français, l’enquête explore l’environnement de l’Open Banking et de l’Open Finance, la technologie et les initiatives envisagées pour avoir un impact sur les services financiers au cours de l’année prochaine, et les conséquences de la Covid-19 sur le secteur.

Parmi les autres enseignements

  • Outre le BaaS, la banque mobile et l’intelligence artificielle sont identifiés comme les autres grandes technologies qui seront améliorées ou déployées au cours des 12 prochains mois. 95% des organisations prévoient qu’elles chercheront à améliorer ou à développer la technologie au cours de cette période. Les EAU (44%) et Hong Kong (42%) sont en tête en matière d’intérêt pour les services bancaires mobiles, à rapporter à une moyenne de 36% sur les sept marchés. La France se focalise en priorité sur l’Intelligence Artificielle.
  • La collaboration demeure importante pour 94% des entreprises de services financiers, bien que subsistent de nombreux obstacles, existants et nouveaux, autour de la réglementation, de la sécurité et de la technologie. Les réglementations complexes sont identifiées comme un obstacle important pour 40% des répondants mondiaux. C’est la barrière citée en première position pour la France (47%), Singapour (45%) et l’Allemagne (44%). Une augmentation du risque lié à la sécurité a été identifiée comme l’obstacle prépondérant par les banques aux États-Unis, à Hong Kong et aux Émirats arabes unis (40% chacun), tandis que les systèmes existants et l’informatique ont été cités comme le principal obstacle à la collaboration au Royaume-Uni (48%).
  • La Covid-19 a agi comme un accélérateur pour que les entreprises s’adaptent et investissent dans les nouvelles technologies et l’innovation, selon 8 organisations mondiales sur 10. Les répondants à Singapour (87%), au Royaume-Uni (82%) et aux Émirats arabes unis (82%) sont les plus susceptibles d’être d’accord.
  • La France prévoit que le secteur le plus impacté par l’Open Banking sera les paiements (46%), suivi par la banque de détail qui atteint près de 40%.
  • Les entreprises de services financiers se penchent de plus en plus sur leur raison d’être. 86% conviennent que « les services financiers et bancaires ne se contentent pas de financer, et nous avons le devoir de soutenir les communautés que nous servons ». Chez Finastra, nous appelons cela redéfinir la finance pour le bien Finance for good.

« Nos résultats montrent comment les institutions financières bénéficient déjà de l’Open Banking et, fait nouveau, du rôle croissant du BaaS. Nous sommes convaincus que ces initiatives ont déjà commencé à ouvrir la voie à une véritable finance ouverte (Open Finance), en aidant les entreprises de services financiers à développer et améliorer les services fournis à leurs clients, déclare Eli Rosner, Chief Product and Technology Officer chez Finastra. Plus particulièrement, 81% des répondants dans le monde voient dans le BaaS un moyen de développer leurs activités, permettre un délai de mise sur le marché plus rapide, et rationaliser les opérations de leur entreprise. Les précieux renseignements fournis par autant d’institutions financières donnent le « la » en matière d’évolution des services financiers, alors que les banques et leurs clients s’adaptent par-delà la pandémie, et que le secteur s’implique pour mieux soutenir les communautés que nous servons tous. »

 

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