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[Les entretiens d'Esteval] Andréa Ganovelli, co-fondateur de Green-Got

Andrea Green-GotEntretien avec Andréa Ganovelli, co-fondateur de Green-Got

Qu’est-ce que Green-Got ?

Green-Got est une néo-banque, déclarée à l’ORIAS. Plus spécifiquement, il s’agit d’une alternative bancaire accessible à tous, transparente et en accord avec les valeurs de la génération montante : la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. D’où son nom car Green Got signifie lingot vert en anglais !

Comment a commencé cette aventure entrepreneuriale ?

Elle est le résultat de la combinaison de 4 volontés entrepreneuriales : celle de Vincent Evesque, aux finances, de Maud Caillaux à la communication, de Fabien Huet en charge des aspects techniques et la mienne. Aujourd’hui, l’équipe (voir photo ci-dessous) compte une vingtaine de personnes réparties entre la région parisienne, la région toulousaine et le Grand Est.

Quelles ont été vos motivations ?

A un peu moins de 30 ans, nous étions – et sommes toujours – concernés par les problématiques environnementales et nous souhaitions adapter notre comportement et nos habitudes du quotidien pour limiter notre empreinte carbone. Personnellement, je travaillais pour un groupe du secteur agro-alimentaire spécialisé dans la production et la distribution de boissons alcoolisées, un domaine d’activité pas très proches de mes convictions. J’ai donc voulu prendre les choses en main.  

De quelle manière ?

Nous avons pris conscience que la principale source de l’empreinte carbone bancaire est le financement de projets. Par ailleurs, les promesses d’atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2035 ou en 2040 pour le secteur de la banque et de la finance nous sont apparus trop peu ambitieuses. Enfin, les acteurs historiques dans ce domaine restent trop frileux et les démarches sont souvent trop contraignantes pour les investisseurs qui souhaitent sauter le pas et « responsabiliser » leurs activités bancaires.

Que proposez-vous ?

Avec Green-got il est possible d’ouvrir un compte en moins de dix minutes et ainsi de donner un maximum d’impact à son argent et son épargne. L’offre comprend un IBAN, une carte de débit Mastercard, des notifications et des retraits possibles, dont 3 gratuits par mois pour des frais forfaitaires de 6 euros par mois.

Comment appréhendez-vous l’empreinte carbone des activités bancaires de vos clients ?

Notre plateforme permet le calcul de l’empreinte carbone de toutes les dépenses et la capacité de compenser l’impact carbone de ces dépenses via la plantation d’arbres, via des dons ou encore, prochainement, via un investissement en assurance vie dans des fonds à impact.

Comment s’articule votre offre d’épargne responsable ?

Notre offre d’épargne prendra la forme d’un contrat d’assurance vie investi en fonds thématiques. Il sera disponible cet été. Le recours à l’assurance vie est cohérente avec la volonté d’investir dans des projets de long terme, que ce soit dans les nouvelles technologies – le transport, les smart cities – mais aussi dans l’économie circulaire, le traitement des déchets. Nous proposerons 4 mandats différents, prudents ou dynamiques. Nous étudions également la possibilité de proposer du crédit à terme.

A qui est destinée votre offre ?

Dans un premier temps, elle s’adresse aux particuliers et aux très petites entreprises. Elle vise les néophytes, souvent des jeunes à l’aise avec les nouvelles technologies, mais aussi des personnes qui veulent que les choses changent rapidement. Il s’agit de la cible la plus évidente pour notre offre car c’est la plus sensible aux thématiques environnementales. Une offre professionnelle est également à l’étude.

Vous avez mis en place un système de pré-inscription. Où en êtes-vous ?

Nous comptons aujourd’hui plus de 15 000 personnes pré-inscrites. Ce principe de pré-inscription présente deux intérêts majeurs. Il nous permet de communiquer en amont afin de nous faire connaitre et ainsi construire le produit avec les retours et avis des clients en amont du lancement. Par ailleurs, notre taille et nos moyens étant limités, nous privilégions ainsi une montée en puissance progressive garante d’une service irréprochable pour nos clients et de sérénité pour les équipes.

Propos recueillis par Thierry Bisaga&

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