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[Etude] Les employés de bureau français gaspillent 3h par semaine dans des tâches banales

Selon une enquête de UiPath, Inc., entreprise en Automatisation Robotisée de Processus (RPA), menée auprès d’employés de bureau du monde entier, ces derniers sont 67% à avoir l'impression de faire constamment les mêmes tâches, encore et encore.

Les personnes interrogées ont déclaré perdre en moyenne quatre heures et demie par semaine à effectuer des tâches qui, selon elles, pourraient être automatisées ; 68% qu'elles aimeraient avoir plus de temps pour intégrer de nouvelles responsabilités dans leur routine quotidienne ; et 58% pensent que leur travail ne leur permet pas d'être aussi créatives qu'elles le souhaiteraient.

L'enquête a analysé le point de vue des employés de bureau travaillant à domicile en raison de la pandémie de Covid-19, sur la façon dont leurs rôles ont changé au cours de l'année passée et comment ils voient leur rôle évoluer à l'avenir.

Confrontés à un trop grand nombre de tâches chronophages, 59% des employés de bureau dans le monde et 42% des employés de bureau en France pensent qu'ils ne peuvent pas aider efficacement les clients. Lorsqu'on leur demande quelles sont les principales tâches qu'ils aimeraient automatiser, ils répondent :
- Les emails : 60%
- La saisie de données / la création d’ensembles de données : 59%
- L’organisation d’appels et de réunions : 57%

« Il n'est pas surprenant que les employés cherchent des moyens de se sentir plus engagés au travail. L'automatisation débloque la productivité des travailleurs et, plus important encore, les libère pour qu'ils puissent se concentrer sur un travail significatif, créatif, collaboratif et stratégique », a déclaré Tom Clancy, Senior Vice President of Learning, chez UiPath. « Il est essentiel que les entreprises offrent une formation et un accès à l'automatisation et aux autres technologies numériques pour permettre aux employés d’être plus épanouis et plus dynamiques. »


Autres résultats-clés de l’étude 


L'automatisation se généralise dans les organisations : 40% des répondants mondiaux ont révélé que leur employeur avait augmenté ses investissements dans les logiciels d'automatisation en 2021. À l'échelle mondiale, une personne sur quatre a déclaré que son employeur investissait dans des logiciels d'automatisation pour la première fois, les États-Unis en tête toutes régions confondues, avec 36% des répondants précisant que leur entreprise investissait dans des logiciels d'automatisation pour la première fois cette année. L'Inde et Singapour affichent les taux les plus élevés d'entreprises qui mettent à niveau leur logiciel d'automatisation existant, avec respectivement 51% et 44%. En France, seuls 25% des personnes interrogées ont déclaré avoir reçu une formation à l'automatisation, mais 92% d'entre elles estiment qu'elle a amélioré leurs performances professionnelles.

La formation à l'automatisation améliore les performances professionnelles : 44% ont reçu une formation à l'automatisation au cours de l'année écoulée, et parmi elles, 91% estiment qu'elle a amélioré leurs performances professionnelles. En France, seuls 25% des personnes interrogées ont déclaré avoir reçu une formation à l'automatisation, mais 92% d'entre elles estiment qu'elle a amélioré leurs performances professionnelles. Lorsqu'ils réfléchissent à leur future carrière, 63 % des employés de bureau du monde entier considèrent que les compétences en automatisation sont essentielles à leur développement - un point de vue concordant dans tous les groupes d'âge et tous les niveaux de parcours professionnel.

La mise à niveau des compétences est essentielle pour suivre le rythme de la transformation numérique : La transformation numérique modifie l'avenir du travail - 65% pensent qu'il est possible que leur emploi évolue au cours des dix prochaines années, et 76% des travailleurs estiment que les possibilités de perfectionnement offrent une sécurité d'emploi. Ces résultats soulignent la nécessité de former les employés afin qu'ils puissent exploiter le potentiel de l'automatisation pour améliorer leurs flux de travail.

La plupart des travailleurs profitent de la période de travail à distance pour améliorer leurs compétences : 82% des travailleurs indiquent avoir acquis de nouvelles compétences en travaillant à domicile pendant la pandémie, et plus de la moitié (55%) déclarent que leurs compétences se sont améliorées pendant cette période. 72% des répondants se sentent plus confiants dans leur capacité à faire leur travail aujourd'hui qu'au début de la pandémie - une conviction que 63% des employés de bureau attribuent à l'apprentissage de nouvelles compétences.

Les employés estiment que leurs employeurs devraient proposer des formations aux technologies numériques. La formation favorise la fidélisation des employés : 84% d'entre eux pensent que lorsque les employeurs s'engagent à améliorer les compétences technologiques de leurs employés, l'entreprise dans son ensemble s'améliore, et 73% des employés de bureau ont déclaré qu'ils seraient plus disposés à continuer à travailler dans une entreprise qui leur offre des possibilités de formation pour acquérir de nouvelles compétences ou améliorer leurs compétences actuelles. Deux travailleurs sur trois ont déclaré avoir suivi un cours ou appris eux-mêmes une nouvelle compétence pendant leur temps libre pour l'utiliser dans leur travail.

Comment UiPath innove en matière d'automatisation dans l'entreprise avec UiPath 21.4.

 

 

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