Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] La cyclomobilité a de l'avenir

 

 Avec Ma Cycloentreprise, l'Adie encourage et finance les entrepreneurs pour qu'ils lancent leur business à vélo

 

Parce que de plus en plus d'entrepreneurs sont soucieux de l'impact écologique de leur activité, l'Adie et Les Boîtes à Vélo France proposent un programme 100% gratuit pour informer, conseiller et financer les petits entrepreneurs locaux afin qu'ils optent pour la cyclomobilité.

 

Une initiative écoresponsable pour développer la mobilité douce auprès des créateurs d'entreprise

Agir en faveur de l'environnement en facilitant, partout en France, le passage au vélo des entrepreneurs et des candidats à la création d'entreprise, tel est l'objectif du programme Ma Cycloentreprise. Portée par Eni Gas & Power France, en réponse à un appel à programmes du ministère de la Transition écologique pour développer des formes de mobilité alternatives, cette initiative innovante s'appuie sur l'expertise de deux associations de terrain : Les Boîtes à Vélo, qui promeuvent le travail et l'entrepreneuriat à vélo, et l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), qui finance et accompagne partout en France des créateurs d'entreprise dont les projets n'ont pas accès au crédit bancaire.

 

« Le programme Ma Cycloentreprise a été un accélérateur et le microcrédit de l'Adie m'a permis de financer la remorque et le vélo. Au global, le financement pour me lancer est de 7 000€, soit bien moins que si j'avais investi dans un camion. En en plus cela me permet d'exercer mon activité sans polluer ! », David, cycloentrepreneur paysagiste à Rennes.

 

Dans le contexte favorable de la loi LOM, la cyclomobilité a de l'avenir, notamment dans le domaine de la livraison sur le dernier kilomètre, mais pas uniquement.


Depuis le
lancement du programme, l'Adie a en effet financé des projets aussi variés que des entreprises de nettoyage de locaux, d'organisation de teambuildings, de traiteur itinérant, ou encore un paysagiste.

 

En somme, tout entrepreneur ayant besoin d'effectuer des trajets professionnels courts peut suivre une des formations gratuites proposées régulièrement dans 15 villes de France, à Angers, Rennes, Nantes, Bordeaux, Lille, Rouen, Orléans, Tours, Montpellier, Toulouse, Marseille, Lyon, Grenoble, Strasbourg et Paris.

Lire la suite...


Articles en relation