Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

Plus d’un quart des ménages français en situation de vulnérabilité financière.

26% des ménages français sont désormais classé dans la catégorie des ménages « financièrement vulnérables », contre 19% en 2010.
L’Indice, publié par Genworth, spécialiste mondial de l’assurance de personnes, mesure le sentiment de sécurité financière des consommateurs en Europe et dans le monde. L’étude - basée sur une enquête IPSOS/MORI menée auprès de 13 000 personnes dans 20 pays - révèle une baisse du sentiment de sécurité en France et met en lumière le manque d’optimisme très répandu parmi les foyers français. « La population française est davantage polarisée entre les sentiments de sécurité et de vulnérabilité financières, avec un nombre croissant de ménages qui se considèrent comme vulnérables. L’effectif des ménages financièrement stables a été quasiment divisé par deux depuis le premier index paru en 2007 », indique Frédéric Guez, Directeur France de Genworth.

Principales préoccupations des consommateurs français sur le plan financier : coût de la vie, sécurité de l'emploi et revenu des salaires. Les principales différences en France sont entre les ménages financièrement vulnérables et les ménages financièrement stables.
- 82% citent le coût de la vie lorsqu'ils pensent à leur situation financière future, contre seulement 44% des ménages financièrement stables.
- 22% des foyers financièrement vulnérables mentionnent les prestations de retraite privée comme une préoccupation lorsqu'ils envisagent l'avenir, contre seulement 6% du groupe financièrement stable.
40% des ménages financièrement stables accordent plus d'importance à l'épargne et à la sécurité de l'emploi (58%) que le groupe financièrement vulnérable (15 et 25%).
- 33% des ménages de la région parisienne sont préoccupés par leur épargne, contre 15 % en région méditerranéenne

Autres enseignements majeurs de l’étude :
Une Chine en pleine confiance qui termine en tête de l’indice.
Scepticisme en Allemagne : 3% des ménages se classent stables financièrement en 2012.
Le Royaume-Uni reste stable dans l'indice mais assiste à une hausse de son nombre de ménages vulnérables : la proportion de ménages classés financièrement stables reste constante depuis 2010 (8% chaque année).
Les Espagnols sont préoccupés par l'incertitude économique : seuls 2% des ménages se classent financièrement stables. L'Espagne est l'un des seuls pays de l'indice à citer la situation économique au sens large comme un facteur clé dans ses perspectives d'avenir.
La Grèce touche le fond : seul pays de l'indice à citer les prestations sociales parmi les trois principaux facteurs dans l'évaluation de la situation financière de ses ménages.

Résultats détaillés de l’Index Genworth sont disponibles  :
www.genworth.fr/content/genworth/fr/fr/About_Us/research/The_Genworth_Index.html

www.genworth.com

Lire la suite...


Articles en relation