Connexion
/ Inscription
Mon espace

Plus d’un quart des ménages français en situation de vulnérabilité financière.

ABONNÉS

26% des ménages français sont désormais classé dans la catégorie des ménages « financièrement vulnérables », contre 19% en 2010.
L’Indice, publié par Genworth, spécialiste mondial de l’assurance de personnes, mesure le sentiment de sécurité financière des consommateurs en Europe et dans le monde. L’étude - basée sur une enquête IPSOS/MORI menée auprès de 13 000 personnes dans 20 pays - révèle une baisse du sentiment de sécurité en France et met en lumière le manque d’optimisme très répandu parmi les foyers français. « La population française est davantage polarisée entre les sentiments de sécurité et de vulnérabilité financières, avec un nombre croissant de ménages qui se considèrent comme vulnérables. L’effectif des ménages financièrement stables a été quasiment divisé par deux depuis le premier index paru en 2007 », indique Frédéric Guez, Directeur France de Genworth.

Principales préoccupations des consommateurs français sur le plan financier : coût de la vie, sécurité de l'emploi et revenu des salaires. Les principales différences en France sont entre les ménages financièrement vulnérables et les ménages financièrement stables.
- 82% citent le coût de la vie lorsqu'ils pensent à leur situation financière future, contre seulement 44% des ménages financièrement stables.
- 22% des foyers financièrement vulnérables mentionnent les prestations de retraite privée comme une préoccupation lorsqu'ils envisagent l'avenir, contre seulement 6% du groupe financièrement stable.
40% des ménages financièrement stables accordent plus d'importance à l'épargne et à la sécurité de l'emploi (58%) que le groupe financièrement vulnérable (15 et 25%).
- 33% des ménages de la région parisienne sont préoccupés par leur épargne, contre 15 % en région méditerranéenne

Autres enseignements majeurs de l’étude :
Une Chine en pleine confiance qui termine en tête de l’indice.
Scepticisme en Allemagne : 3% des ménages se classent stables financièrement en 2012.
Le Royaume-Uni reste stable dans l'indice mais assiste à une hausse de son nombre de ménages vulnérables : la proportion de ménages classés financièrement stables reste constante depuis 2010 (8% chaque année).
Les Espagnols sont préoccupés par l'incertitude économique : seuls 2% des ménages se classent financièrement stables. L'Espagne est l'un des seuls pays de l'indice à citer la situation économique au sens large comme un facteur clé dans ses perspectives d'avenir.
La Grèce touche le fond : seul pays de l'indice à citer les prestations sociales parmi les trois principaux facteurs dans l'évaluation de la situation financière de ses ménages.

Résultats détaillés de l’Index Genworth sont disponibles  :
www.genworth.fr/content/genworth/fr/fr/About_Us/research/The_Genworth_Index.html

www.genworth.com

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Français lisent toujours en 2019, avant tout pour le plaisir

Le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la 3ème édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », conduit par Ipsos. Confié à cet Institut en 2015 par Vincent Monadé, président du CNL, la mise en œuvre de ce baromètre bisannuel porte sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Objectifs de ce baromètre :- suivre l'évolution des pratiques et des perceptions des Français...

BE - Culture & Société
ABONNES
La consommation responsable plebiscitée par les Français ?

En parallèle du baromètre européen de la consommation 2019 dévoilé récemment par L'Observatoire Cetelem, les zOOms de L'Observatoire Cetelem interrogent les Français sur leurs comportements de consommation : responsabilité, pouvoir d'achat, quel équilibrage ? Comment les Français voient-ils leur consommation évoluer, et quels sont - ou seraient - selon eux les impacts d'une consommation plus responsable sur leur quotidien ? - La consommation responsable, une consommation mieux maîtrisée… La...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...