Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Santé : les six leviers de transformation pour les hôpitaux  

Grant Thornton, groupe d’Audit et de Conseil en France et dans le monde, publie une série de recommandations issues de sa 8ème conférence annuelle sur la gestion et les finances hospitalières. Sur dix semaines, quelques vingt personnalités, médecins, directeurs d’hôpitaux, gestionnaires du Public et du Privé, responsables territoriaux et de Fédérations, ainsi que des observateurs avisés, ont identifié les six leviers pour sortir de la surréaction et revenir à une organisation rationalisée, agile et durable du système de Santé.

1/ Le financement : Les acteurs ont unanimement salué l’étonnante gestion financière de l’exercice 2020 qui marque à la fois l’implosion des carcans et interroge sur de nouveaux modes de financement. Définir maintenant le modèle de sortie de crise est une nécessité.

2/ Le pilotage
 : La crise a dévoilé la faiblesse d’un système dépendant des personnes qui le pilotent et le décalage significatif des réactions et des comportements. Sans réclamer une refonte de la gouvernance de l’hôpital, des voix s’élèvent pour la cogestion dans certaines compétences, à tout le moins la création de binômes pour les dossiers majeurs.

3/ L’organisation :
Afin de faire face à la lente dégradation des investissements hospitaliers les personnalités plaident en faveur d’un investissement significatif dans la filière des soins critiques, la nécessité d’une plus grande flexibilité des infrastructures et des plateaux techniques. Ils appellent notamment à la conception d’hôpitaux avec une architecture modulaire.

4/ La simplification :
Les revendications s’élèvent pour une plus grande autonomie des établissements en matière d’approvisionnements et de (dé)programmation des actes. Le levier de la mutualisation est certain mais il faut travailler l’agilité notamment face aux crises. Le centralisme a en revanche montré ses limites.

5/ La coopération :
Les personnalités incitent au déploiement territorial des savoirs de santé afin de permettre à la jeune génération de médecins de s’installer en fonction de son appétence. La formation et la recherche médicale doivent sortir de leurs murs universitaires pour aller davantage au contact des patients. Les Collectivités Territoriales doivent être impliquées et le rôle des GHT renforcé.

6/ La Prévention :
Il convient de faire davantage confiance aux citoyens et les responsabiliser en leur donnant des indicateurs pour faire évoluer les comportements. L’un des points clés est assurément le passage d’une prise de conscience des obligations vers une mise en responsabilité de tous les acteurs concernés.

« Nous remercions vivement les personnalités qui ont accepté de prêter leur concours à cette 8ème édition de notre conférence. Dans un environnement plus que jamais incertain, les six pistes de réflexions coconstruites avec les acteurs de santé sont porteuses d’opportunités pour l’hôpital et plus largement notre système de santé. Nous en convenons tous, le temps de la surréaction est révolue et il nous faut désormais tirer les premières leçons de la crise pandémique pour rationaliser l’organisation du système et le piloter avec agilité dans le temps long. Ces travaux témoignent de l’importance de l’engagement quotidien de Grant Thornton au coeur de l’un des secteurs majeurs de l’économie française », conclut Hélène Baron-Bual, Associée de Grant Thornton en charge du secteur public

Rapport final sur les enseignements de la Covid.

Lire la suite...


Articles en relation