Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Baromètre] Covid-19 & travail : nécessité pour les entreprises de réinventer leur communication

Livestorm, plateforme de communication vidéo pour les entreprises, a réalisé le Baromètre 2021 sur l'évolution de la communication vidéo en partenariat avec Harris Interactive. Cette étude révèle la manière dont la crise sanitaire a accéléré la digitalisation à vitesse grand V : une marche forcée pour les entreprises qui ont dû repenser leurs manières de communiquer.


Entreprises et secteurs contraints à réinventer les échanges entre collaborateurs

9 cadres sur 10 indiquent que leur entreprise utilise à présent des outils de communication vidéo. Parmi les professionnels y ayant recours, 22% les ont adopté suite à la crise sanitaire et 37% énoncent que bien qu'ils les utilisaient déjà auparavant, leur usage s'est intensifié.

Cette tendance s'accentue à l'heure où le travail en présentiel est restreint. Bien que l'utilisation des outils de communication vidéo augmente à la fois pour des usages internes (réunions entre salariés, recrutement, formations…) et externes (réunions avec des clients, prospection commerciale, événements en ligne…), ceux-ci sont davantage utilisés en interne. En 2020, 84% des professionnels utilisaient la vidéo pour un usage interne, contre 77% pour un usage externe.

Mais tous les secteurs n'ont pas les mêmes besoins. Une hausse des utilisations a surtout été observée dans le secteur de l'administration, de l'éducation et du social : 41 % de ces professionnels disaient ne pas utiliser d'outils de communication vidéo avant la crise sanitaire. Il n'y a donc plus que 9% qui ne les utilisent toujours pas, contre 29% en 2019.

Enfin, la taille de l'entreprise a également un impact sur l'adoption des outils de communication vidéo. En effet, là où 95% des professionnels appartenant à des entreprises de plus de 100 salariés utilisent la communication vidéo, ils ne sont que 72% à y avoir recours dans les structures de moins de 10 salariés. 


Un changement des habitudes de travail accompagné de certaines difficultés


La crise du Covid-19 a eu un impact conjoncturel sur l'adoption d'outils de communication vidéo. Parmi les raisons qui poussent les salariés à les utiliser, 56 % souhaitent ainsi se prémunir d'un risque de contamination en évitant les échanges physiques. Puis viennent ensuite des raisons plus pratiques tels que le gain de temps, la réduction des déplacements ou la collaboration avec des interlocuteurs à distance.

Il faut aussi noter que 47% des professionnels ont recours aux outils de communication vidéo pour télétravailler, contre 33% en 2019. Une augmentation considérable de 42% qui met en lumière l'impact qu'a eu l'épidémie sur notre façon de travailler.

Malgré l'intensification des usages, certaines réticences ou difficultés persistent néanmoins. 51% des professionnels citent avoir rencontré des problèmes techniques en cours de réunion et 46% mentionnent des difficultés de connexion. Au-delà des considérations techniques, les problèmes d'attention (33%) et d'interaction avec les autres participants (31%) sont des freins à la complète adoption des outils de communication vidéo.

Gilles Bertaux, PDG et co-fondateur de Livestorm, explique : « L'exploit n'est pas de fournir uniquement de la vidéo, mais de pouvoir la packager et lui donner du sens avec des fonctionnalités de promotion ou d'analyse. Les fonctionnalités d'engagement intégrés, tels que les sondages, questions, ou chat en ligne sont essentielles pour les organisateurs qui souhaitent dynamiser l'interaction entre les participants. Ils doivent aussi faciliter leur connexion avec le recours à des plateformes accessibles en un clic, sans téléchargement. »

Au-delà de ces difficultés, il semble que le recours aux outils de communication soit fait pour durer puisque 91% des professionnels interrogés pensent les utiliser autant, sinon plus, dans les prochaines années.

Lire la suite...


Articles en relation