Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Télétravail : quels impacts pour les dirigeants ?

Le défi de la cohésion dans un monde à distance

Convaincu que le télétravail a des conséquences à tous les niveaux de l’entreprise, y compris au sein des équipes de direction, le cabinet de conseil en recrutement de dirigeants de haut niveau, Exec Avenue, publie une étude sur le thème « Télétravail : quels impacts pour les dirigeants ? Les dirigeants face au défi de la cohésion dans un monde à distance ».

Parmi les 338 dirigeants de PME, ETI ou Grandes Entreprises, ayant répondu à l’enquête au cours du mois d’octobre 2020, il ressort que le télétravail :

  1. Affecte l’efficacité des collaborateurs principalement dans les Grandes Entreprises.
  2. A des conséquences mineures sur l’efficacité de la conduite des projets par l’équipe de direction.
  3. Rend plus efficace et permet une agilité dans la prise de décisions dans les PME et ETI, à l’inverse des grandes entreprises.
  4. Impacte directement la cohésion entre les membres de l’équipe de direction, en particulier dans les grandes entreprises.
  5. Impacte fortement la cohésion entre l’équipe de direction et les collaborateurs.
  6. Fragilise les relations avec les parties prenantes (clients comme fournisseurs) en particulier pour les PME.
  7. Enfin, avec le télétravail le management des équipes de direction est jugé plus efficace dans les Grandes Entreprises que dans les ETI.

Les dirigeants interrogés ont été amenés à exprimer librement leurs craintes face au télétravail : c’est la cohésion des équipes qui les inquiète le plus ainsi que le manque de visibilité à moyen terme et la dégradation des relations-clients.

Lire la suite...


Articles en relation