Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Une liste inédite pour faire résonner l’Appel pour l'égalité

Première Liste des Best Workplaces For Women France dévoilée par Great Place To Work et le Think Tank Agir pour l'Égalité.

En 2020, le constat est clair : aucune femme ne dirige une entreprise du CAC40. Pourtant, les entreprises qui promeuvent une diversité de genre au sein de leurs équipes dirigeantes surperforment financièrement jusqu’à 25% de plus que les autres. Comment alors faire bouger les lignes pour concrétiser cette nécessaire transformation ?

C’est tout l’enjeu de la Liste Best Workplaces For Women, révélée par Great Place To Work®, expert de l’expérience collaborateur, en partenariat avec le Think Tank Marie Claire - Agir pour l’Égalité. Cette liste, une première en France, distingue 17 entreprises où il fait bon travailler pour toutes et tous, et signe l’engagement des deux partenaires pour briser ce plafond de verre de toute urgence.

Great Place To Work® s’associe au Think Tank Agir pour l’Égalité, co-porté par Marie Claire et le Connecting Leaders Club, pour dévoiler la première liste française des « Best Workplaces For Women », qui met en lumière 17 entreprises engagées et performantes en matière d’égalité professionnelle. Ces 17 entreprises, issues du Palmarès Best Workplaces® France 2020 des entreprises où il fait bon travailler, font de l’égalité femmes-hommes un levier de diversité et d’inclusion pour améliorer l’expérience de chaque collaboratrice et collaborateur.

Dans les organisations labellisées Great Place To Work®, 88% des collaboratrices estiment ainsi être traitées équitablement quel que soit leur sexe, contre 63% des salariées françaises en moyenne ; dans les Best Workplaces For Women, ce chiffre s’élève à 93%.

Et quelle meilleure tribune, pour dévoiler cette liste, que celle de l’Appel Pour l’Égalité, qui aura lieu du 28 septembre au 2 octobre 2020 ! La deuxième édition de cet événement, placé sous le haut patronage de la commission nationale de l’UNESCO, est l’occasion de restituer les différentes propositions issues des nombreux débats, réflexions et ateliers menés tout au long de l’année par le Think Tank Agir Pour l’Égalité.

Du 28 septembre au 2 octobre, chaque jour à 10h, Marie Claire invite ses lecteurs et plus largement les Français à suivre en direct sur son site des sessions de débats et des conférences en présence de nombreux experts, de ministres et autres personnalités engagées. Objectif : inciter les pouvoirs publics et les entreprises à s’emparer du sujet pour faire progresser la parité au travail, dans l’éducation, la tech, la santé et la culture.

Great Place To Work® révèle que les Français sont de plus en plus optimistes sur la place des femmes en entreprises dans son dossier Repenser l’égalité femmes - hommes comme un levier de performance pour les organisations. En effet, en 2020, seulement 31% des répondants identifient encore les comportements sexistes comme un frein à l’évolution professionnelle des femmes, contre 60% en 2018.

La confiance pour tous (“for all”) est au cœur du modèle conçu et utilisé par Great Place To Work®. L’évaluation de sa perception par les collaborateurs au sein de la culture des organisations doit permettre son déploiement et son renforcement sur le long terme. En effet, la confiance doit être véritablement perçue et ressentie au quotidien par toutes et tous pour devenir un levier d’innovation et de performance

En résumé, plus les organisations sont inclusives, y compris au niveau du top management, meilleure sera la qualité de vie au travail - et, plus globalement, la performance économique et financière de l’organisation.  

Au-delà de la révélation de la liste des Best Workplaces For Women, le partenariat noué entre ces deux acteurs permettra de formaliser des pistes d’actions et des recommandations à destination des entreprises et du gouvernement. A travers cette collaboration, Great Place To Work®, Marie Claire et le Connecting Leaders Club entendent contribuer à construire, avec tous les partenaires du Think Tank, le futur de l’égalité professionnelle en renforçant la synergie entre le secteur privé et les pouvoirs publics.

Pour Jullien Brézun, directeur général de Great Place To Work®, « l’égalité professionnelle est aujourd’hui le ciment d’une démarche d’inclusion qui doit permettre aux entreprises d’avoir un impact sociétal fort, bien sûr, mais aussi de renforcer leur performance en donnant l’opportunité à chacune et chacun de déployer son plein potentiel. C’est pourquoi nous avons à cœur de mettre en lumière des organisations qui s’engagent au quotidien, de manière très concrète. Nous espérons que cette initiative en inspirera d’autres à s’emparer du sujet ! »

Liste des Best Workplaces for Women 2020 (par ordre alphabétique)

  • AbbVie (250 à 1000 salariés) - secteur pharmaceutique
  • Axa Banque (250 à 1000 salariés) - secteur assurance
  • Bleu Libellule (250 à 1000 salariés) - secteur retail
  • Brown-Forman France (50 à 250 salariés) - secteur distribution
  • CEACOM Normandie (250 à 1000 salariés) - secteur médias
  • Colombus consulting (50 à 250 salariés) - secteur consulting
  • Crowe Ficorec (50 à 250 salariés) - secteur finance
  • Des systèmes et des Hommes (50 à 250 salariés) - secteur numérique
  • Dorval Asset Management (moins de 50 salariés) - secteur finance
  • EPSA Tax & Innovation (50 à 250 salariés) - secteur consulting
  • Garance(50 à 250 salariés) - secteur santé
  • leboncoin Groupe (1000 à 2500 salariés) - secteur médias
  • L’Olivier Assurance (250 à 1000 salariés) - secteur assurance
  • mc2i (250 à 1000 salariés) - secteur numérique
  • Mercedes Benz Financial Services (250 à 1000 salariés) - secteur finance
  • Utopies (moins de 50 salariés) - secteur consulting
  • VO2 Group (50 à 250 salariés) - secteur numérique

Ces organisations ont mis en place des pratiques concrètes, innovantes et durables autour de thématiques aussi diverses que la parentalité, le recrutement, la féminisation de métiers traditionnellement peu investis par les femmes, l’égalité salariale, l’empowerment et la création de role models...

En savoir plus sur leur pratique ICI.

 

Lire la suite...


Articles en relation