Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

1er Baromètre Immobilier des Villes Moyennes

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) publient le 1er « Baromètre de l’immobilier des villes moyennes - Notaires de France / Action Cœur de Ville », propre aux 222 territoires bénéficiaires du programme national Action Cœur de Ville (ACV).

Il s’agit de la première concrétisation d’un partenariat dont la signature officielle aura lieu à l’occasion du 116e Congrès des Notaires de France qui se déroulera du 8 au 10 octobre 2020 à Paris.

La première édition du « Baromètre de l’immobilier des villes moyennes » acte la création d’un outil d’analyse et de suivi annuel à destination des acteurs économiques et du grand public dans lequel figurent les indicateurs suivants :
- Nombre de transactions annuelles enregistrées dans la commune-centre ainsi que dans son intercommunalité (ou l’aire urbaine, en fonction des données disponibles).
- Prix de vente médian au m² des appartements et prix de vente médian des maisons à l’échelle communale ainsi que dans son intercommunalité (ou l’aire urbaine, en fonction des données disponibles).
- Evolution du Diagnostic de performance énergétique (DPE) dans les mutations dans l’ancien à l’échelle communale ainsi que dans son intercommunalité (ou l’aire urbaine, en fonction des données disponibles).


A retenir

- Un marché immobilier dynamique avec une augmentation de 23 260 mutations entre 2018 et 2019 (ensemble ville et EPCI* des villes du programme Action Cœur de Ville).

- Une hausse particulièrement soutenue (> à 5%) dans 148 villes.

- Une augmentation modérée des prix sur 1 an (1,92%).

- Un prix médian au m² qui reste toutefois plus accessible que celui des grandes villes, pour des biens de plus grande surface.


Ce Baromètre sera présenté le 8 septembre 2020 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à l’occasion de la
Rencontre nationale Action Cœur de Ville « Relance et Résilience » organisée à l’intention des maires et élus des villes ACV, en présence   plusieurs membres du Gouvernement et des partenaires financiers, le 8 septembre 2020, à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Jean-François Humbert, président du CSN rappelle que : « Ce partenariat s’inscrit naturellement dans la mission de service public du notariat. La qualité de nos bases immobilières et notre savoir-faire en la matière permettent de disposer d’indicateurs fiables pour mesurer l’évolution du marché de l’immobilier dans tout le territoire, et notamment dans les villes lauréates du programme Action Cœur de Ville. Il était légitime pour le CSN d’être le partenaire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales pour ce 1er « Baromètre de l’immobilier - Notaires de France / Action Cœur de Ville ». 

Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme national ACV, explique l’importance du baromètre pour le développement du programme : « Action cœur de ville a pour objectif de développer l’attractivité des villes « moyennes » qui jouent un rôle irremplaçable de centralité pour tout leur territoire, en investissant prioritairement dans la revitalisation des cœurs de ville. Accueillir plus et mieux d’habitants en ville est notre priorité. Grâce aux informations des notaires, nous pourrons suivre annuellement les évolutions du marché de l’immobilier dans ces villes dynamiques, innovantes et à taille humaine ».

*EPCI : établissement public de coopération intercommunale.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation